Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Financer ses études

Autres aides et allocations

Martinique - Fort de France / publication : 18 avril 2012

Tirelire

Allocation financière "Parcours de réussite professionnelle"

Principe

Le PARP a pour objet de soutenir, par l'octroi d'une allocation financière, les parcours d'intégration de jeunes qui ont fourni d'importants efforts d'adaptation linguistique et culturelle lors de leur arrivée en France pour réussir, avec succès, leurs études secondaires, et ont fait le choix de s'engager dans des études supérieures en institut universitaire de technologie (I.U.T.), en section de techniciens supérieurs (S.T.S.) ou en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.).

Montant

Le montant de cette allocation forfaitaire est fixé pour une année universitaire à 2 400 euros.

Versement

Cette aide, versée trimestriellement par les CROUS est accordée pour une formation d'une durée de 3 ans maximum.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 décembre de l'année en cours. Le dossier de candidature est accessible sur le site du Cnous .

 

Les aides à la mobilité internationale

Cette nouvelle aide, qui a remplacé la bourse de mobilité, est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiant qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études.

Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires.

Montant

La mensualité s'élève à 400 euros.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent. A noter que, seuls, les établissement d'enseignement supérieur relevant de la procédure de contractualisation avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur peuvent attribuer des aides à la mobilité internationale.

Versement

Cette aide est versée directement par le Crous sur la base des listes de bénéficiaires communiqués par les établissements. L'aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite.

 

 

Allocation pour la diversité dans fonction publique

 

Principe

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique.

Bénéficiaires

Peuvent prétendre à cette allocation, s'ils préparent un ou plusieurs concours de la fonction publique :

  •  les étudiants, notamment ceux inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (Ipag) et les centres de préparation à l'administration (Cpag) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation organisée par des écoles du service public ou des employeurs publics,
  •  les personnes sans emploi,
  •  les élèves des classes préparatoires aux concours d'accès aux écoles de service public.

 

Les étudiants et personnes sans emploi doivent être titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum baccalauréat) ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d'allocation.

Conditions d'attribution

Les allocations sont attribuées en fonction des ressources et des résultats universitaires.

Demande et décision d'attribution

Les demandes doivent être adressées ou déposées à la préfecture de région ou de département de la personne. Les allocations sont attribuées par les préfets dans le cadre d'un contingent régional annuel.

 Versement

Les allocations sont accordées pour une durée maximale d'un an. Elles sont versées en 3 fois au plus.

 Le montant de l'allocation est de 2.000 € pour l'année 2011-2012. Chaque versement est subordonné à la fréquentation assidue par l'étudiant de ses préparations et exercices de tutorat. Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.

Obligations des bénéficiaires

Les bénéficiaires d'une allocation s'engagent à se présenter, à la fin de leur préparation, aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État leur a été accordée. A défaut, ils doivent rembourser les sommes perçues.

 

Aides d'urgence

 

 Principe

L'aide d'urgence permet d'apporter une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l'année universitaire, à l'étudiant en difficulté.

Bénéficiaires

L'aide d'urgence s'adresse aux étudiants qui connaissent des difficultés financières. L'étudiant doit avoir moins de 35 ans au 1 septembre de l'année de formation pour laquelle elle est demandée.

Cette limite d'âge ne s'applique pas aux étudiants reconnus handicapés, par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les types d'aides

L'aide d'urgence peut prendre 2 formes selon la situation de l'étudiant :

  •  soit une aide ponctuelle , pour l'étudiant qui rencontre passagèrement de graves difficultés financières,
  •  soit une aide annuelle , pour l'étudiant qui rencontre des difficultés financières durables et qui ne peut bénéficier de la bourse d'enseignement sur critères sociaux.

 Examen des demandes

Les demandes d'aide d'urgence sont examinées par une commission. Les demandes sont présentées de façon anonyme à la commission.

Si nécessaire, un entretien préalable peut avoir lieu entre l'étudiant et un(e) assistant(e) social(e) du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Il permet d'évaluer sa situation globale, au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu'il rencontre.

Après examen du dossier, la commission émet un avis d'attribution ou de refus d'attribution d'aide et propose au directeur du Crous un montant. Le directeur du Crous décide du montant final de l'aide. Sa décision ne peut pas faire l'objet d'un recours.

 

Les bourses de thèses de l'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie offre à des étudiants titulaires d'un Master d'un recherche, la possibilité d'obtenir une bourse pour le financement de leurs travaux dans le domaine de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou des écotechnologies. 

L'appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 31 mars.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels