Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Financer ses études

Bourses sur critères sociaux de l'Enseignement Supérieur

Martinique - Fort de France / publication : 17 avril 2012

Tirelire

Bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

La bourse et les aides financières d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.

 

Conditions d'attribution

 Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, l’étudiant doit être inscrit dans une formation relevant de la compétence du ministre chargé de l’Enseignement supérieur ou habilitée à recevoir des boursiers.

L’étudiant doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité.

Modalités

La demande de bourse sur critères sociaux est effectuée chaque année par internet, à partir du site du centre régional des œuvres universitaires et scolaire Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) dont relève l’établissement de formation de l’étudiant au moment ou il effectue sa demande. Cette dernière est réalisée à l’aide du « Dossier Social Etudiant » (DSE).

 

 

Bourses du Ministère de l'agriculture

Les bourses nationales attribuées sur critères sociaux par le Ministère de l’Agriculture sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.

 

Conditions

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont réservées aux étudiants de nationalité française. A titre dérogatoire, des bourses peuvent être attribuées à des étudiants étrangers sous certaines conditions limitatives.

Les candidats doivent justifier, à la rentrée universitaire, de la possession du baccalauréat français ou d’un titre ou diplôme admis en dispense ou équivalence pour l’inscription en première année d’études supérieures.

Les étudiants doivent être âgés de moins de vingt-six ans au 1er octobre de l’année universitaire. À compter de l’âge de 26 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour pouvoir continuer à bénéficier d’une bourse.

 

Démarches

  1. Le dossier de demande de bourse doit être retiré auprès du « service scolarité » pour les étudiants inscrits dans une formation supérieure, cycle court (BTS agricole ou classe préparatoire) en lycée agricole. Et à la « direction des études et de la vie étudiante» pour les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics ou privés sous contrat.
  1. Le dossier rempli doit être remis à l'établissement d'accueil de l'élève à la date indiquée par l'établissement (généralement pour le 1er septembre).

 

Bourses du Ministère de la culture et de la communication

Les étudiants des écoles supérieures qui dépendent du Ministère de la culture et de la communication peuvent bénéficier de bourses, en fonction des revenus de leurs parents. L’instruction des dossiers de demande de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux des établissements d’enseignement supérieur du ministère chargé de la culture est assurée par le CROUS.

 

Conditions

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, l’étudiant doit être inscrit dans une formation d’un établissement d’enseignement sous tutelle ou sous contrôle pédagogique du ministère de la Culture. L’étudiant doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, de diplôme et de nationalité.

 

Les études autorisées

  • Toutes les formations assurées dans 18 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) et 2 écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (ENSAP);
  • Les formations de premier et deuxième cycle de l'Ecole du Louvre;
  • Diplôme de muséologie du Louvre;
  • Les formations dispensées dans les établissements d'enseignement supérieur d'arts plastiques sous contrôle pédagogique du ministère chargé de la culture;
  • Les formations supérieures en musique;
  • Les formations supérieures en danse;
  • Les formations supérieures en théâtre;
  • Les formations supérieures des arts du cirque;
  • Les formations supérieures des arts de la marionnette;
  • Les formations supérieures d'enseignants de la musique et de la danse;
  • Le diplôme délivré par la Fémis.

 

Modalités

Retrait et dépôt du dossier auprès du Crous de Martinique.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr