Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers "Santé et social"

Aider - Accompagner

Martinique - Fort de France / publication : 6 octobre 2011

Assistante de vie aux familles

Assistant(e) de vie aux familles

L'assistant de vie aux familles est un professionnel de l'aide à domicile. Il relaie les familles auprès de personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées. L'assistant de vie aux familles exerce son activité soit ponctuellement, soit de façon régulière. cet emploi peut s'exercer au domicile d'un seul employeur ou d'employeurs multiples. Il est utile de posséder d'un moyen de transport.

Télécharger la fiche métier

assistante familiale

Assistant(e) familiale

Ce travailleur social agréé accueille à son domicile et en qualité de famille d'accueil, des enfants (mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans). L'assistant familial est un salarié qui travaille à son domicile. Il perçoit une rémunération pour chaque enfant confié ainsi que des indemnités permettant son entretien. L'assistant familial se distingue par sa grande disponibilité et son attention permanente. Dans ce métier, le respect de la dignité des personnes et du secret professionnel doit être observé de manière stricte.

Télécharger la fiche métier

Aide médico psychologique

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique soutient, soigne et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes, dans leurs activités quotidiennes. Ce métier, à la frontière de l'éducatif et du soin, exige un fort investissement. L'aide médico-psychologique est placé sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Il exerce ses fonctions dans un établissement spécialisé appartenant au secteur associatif ou au secteur hospitalier.

Télécharger la fiche métier

Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées qui ne peuvent assumer seules les obligations de leur vie quotidienne. Elle leur permet ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d'éviter la rupture des liens sociaux. L’exercice de l'activité professionnelle s'effectue au domicile des personnes aidées. L'auxiliaire de vie sociale a souvent un statut de contractuel ou de fonctionnaire de la fonction publique territorial.

Télécharger la fiche métier

Interprete_sourd

Interprète en langue sourde

L'interprète en langue sourde est au centre de la communication entre sourds et entendants. Il traduit vers la langue des signes et vers le français oral. l'interprète en langue sourde s'exprime de façon claire, précise et rigoureuse, afin de restituer toutes les nuances du texte ou du discours d'origine. Professionnel de la communication, de la langue, il n'est impliqué dans une relation d'aide. ce métier ne peut être exercé que par des entendants. Une forte motivation pour les métiers de la communication et d'excellentes capacités d'adaptation à des situations professionnelles très variées sont nécessaires.

Télécharger la fiche métier

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels