Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers "Santé et social"

Eduquer-prévenir

Martinique - Fort de France / publication : 29 septembre 2011

Assistante_maternelle

Assistante maternelle

Préparer un goûter, animer une séance de coloriage ou de marionnettes... L'assistante maternelle veille au bien-être, à la sécurité et à l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés. Attentive, patiente et responsable, elle remplace les parents pendant leurs heures de travail, sans jamais prendre leur place. L'assistance maternelle exerce son métier à son propre domicile. Elle doit obligatoirement être détentrice d'un agrément (renouvelable)et valable 5 ans.

Télécharger la fiche métier

educSpe

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social. Son action contribue à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou au soutien d'adultes et de personnes âgées. Son activité se déroule au sein d'une équipe médico-socio-éducative et diffère selon son lieu d'embauche. Un bon équilibre psychologique et de la maturité sont nécessaires pour réussir dans ce métier. L'éducateur spécialisé est titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES). Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de chef de service ou de directeur d'établissements sociaux.

Télécharger la fiche métier

Educateur (trice) technique spécialisé

educTechSpe

L'éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d'une technique professionnelle (mécanique, menuiserie, couture, peinture, ...) qu'il transmet aux personnes dont il a la charge. Il exerce sa profession dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou inadaptés : centre d'aide par le travail, ateliers protégés, hôpitaux, ... Son rôle est de favoriser l'épanouissement, l’autonomie et l'insertion socioprofessionnelle de personnes en situation d'exclusion ou handicapées.

Télécharger la fiche métier

Educateur spécialisé

Educateur(trice) de jeunes enfants

Ce spécialiste de la petite enfance exerce auprès d'enfants âgés de 0 à 7 ans. Ses fonctions : l'éducation, la médiation, la prévention et l'animation dans l'objectif d'un développement global harmonieux. Pour exercer cette profession, l'amour des enfants est indispensable mais pas suffisant. L'éducateur de jeunes enfants doit être patient et disponible.

Télécharger la fiche métier

moniteur éducateur

Le moniteur(trice) éducateur(trice)

Le moniteur éducateur s'occupe de personnes qui rencontrent des handicaps moteurs, mentaux ou sensoriels, des difficultés sociales ou qui sont atteinte de troubles du comportement. Il travaille en liaison et sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé. Le moniteur-éducateur intervient en "milieu fermé". Il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d'aide sociale à l'enfance. Le métier exige avant d'être intéressé par les problèmes humains et sociaux.

Télécharger la fiche métier

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels