Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Les métiers "Santé et social"

Soigner

Martinique - Fort de France / publication : 30 septembre 2011

AideSoignante

Aide soignante

L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe médicale pluridisciplinaire. Il assure l'hygiène et le confort des patients. L'aide-soignant participe aux soins, à la prévention et à l'éducation à la santé, sous la responsabilité de l'infirmier. Il peut exercer en milieu hospitalier, en centre d'action communal ou en centre de soins associatif. ce métier requiert des qualités humaines et des aptitudes professionnelles comme la patience, la disponibilité, la résistance physique, le respect de la pudeur des usagers et de la confidentialité des dossiers.

Télécharger la fiche métier

Assistant_dentairePH

Assistant(e) dentaire

L'assistant dentaire est l'auxiliaire du chirurgien-dentiste ou du médecin stomatologiste. Il exerce le plus souvent dans les cabinets dentaires ou d'orthodontie individuels ou en groupe. il travaille sous la responsabilité du praticien. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et assistance au praticien au fauteuil constituent son quotidien. L'assistant dentaire exerce un métier de contact, polyvalent, avec des tâches variées et nécessitant une large autonomie.

Télécharger la fiche

Dentiste

Chirurgien(ne) dentiste

Le chirurgien dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. ce professionnel doit souvent rassurer ses patients avant de réaliser les soins médicaux ou les actes de chirurgie. En plus de ses compétences médicales, il doit faire preuve d'une bonne dextérité. La majorité des chirurgiens -dentistes exercent en libéral, soit exclusivement, soit parallèlement à une activité salariée. La capacité à établir un diagnostic sûr, la précision et la maîtrise des gestes techniques, un sens esthétique développé sont quelques unes des qualités requises pour ce métier.

Télécharger la fiche métier

infirmière

Infirmier(ière)

L'infirmier, qu'il exerce en milieu hospitalier ou extra hospitalier, est principalement chargé d'appliquer (et d'aider le malade à appliquer) les prescriptions du médecin. C'est un métier à responsabilités qui exige une motivation certaine. Les soins infirmiers ont plusieurs dimensions : curative, préventive, éducative, de maintenance, et de réhabilitation. De jour comme de nuit, le week-end comme les jours fériés, l'infirmier assure une continuité des services. Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice : hôpital public ou privé, clinique, structure médico-sociale, dispensaire, milieu scolaire, ...

Télécharger la fiche métier

infirBlocOpe

Infirmier(ière) de bloc opératoire

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, cet infirmier contribue à la prise en charge de l'opéré, de l'entrée à la sortie du bloc opératoire. Il participe à la programmation des interventions, veille à la sécurité et à la qualité de l'environnement opératoire. l'activité de ce professionnel ne se limite pas au bloc opératoire. Elle se déroule en étroite collaboration avec le pharmacien, les équipes soignantes des blocs opératoires et des unités de soin. Un bon équilibre psychologique est indispensable, de même qu'une grande disponibilité et une excellente résistance à la fatigue et au stress.

Télécharger la fiche métier

infir_anesth

Infirmier(ière) anesthésiste

L'infirmier anesthésiste contribue à la prise en charge du patient avant, pendant et après l'anesthésie. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur. Il exerce principalement en blocs opératoires et obstétricaux mais aussi en salle de surveillance post-interventionnelle et en service mobile d'urgence et de réanimation. Il peut aussi participer à des actions de prévention, d'éducation, de formation dans les domaines tels que la douleur, les vigilances...La réussite dans ce métier exige des compétences spécifiques. Les horaires de travail peuvent être irréguliers et demandent une grande disponibilité.

Télécharger la fiche métier

medecinPhoto

Médecin

Généraliste ou spécialiste, le médecin reçoit des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées. Il prend en charge la santé du patient sur le plan physique et psychologique, en collaboration avec les autres professions médicales et/ou paramédicales. Le médecin exerce son activité dans le respect des personnes, sans discrimination et sous couvert du secret professionnel. L'activité médicale se déroule en cabinet libéral ou en tant que salarié. le médecin se distingue par une grande capacité de travail ainsi que par l'intérêt qu'il porte à l'actualisation permanente de ses connaissances.

Télécharger la fiche métier

secreMedical

Secrétaire médicale

Au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Accueil en salle d'attente, comptes-rendus de consultation, gestion des agendas et des examens complémentaires constituent son quotidien. La secrétaire médicale peut exercer dans le secteur public ou privé. Elle faire preuve de rigueur car la gestion courante du cabinet est aussi de son ressort.

Télécharger la fiche métier

prepaPharma

Préparateur en pharmacie

Sous la responsabilité du pharmacien, le préparateur délivre des médicaments aux clients ou aux services hospitaliers, dans le strict respect des doses et des normes d'hygiène. En officine, il prépare les prescriptions médicales et traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons. En milieu hospitalier, il prépare les médicaments à destination de chaque patient et les confie aux infirmiers. Dans l'industrie, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail sur machines.

Télécharger la fiche métier

PharmacienPhoto

Pharmacien

Le pharmacien exerce son activité au contact des patients dans une officine, ou en relation avec le personnel soignant dans les établissements hospitaliers. Indépendant ou salarié l'officine reste le premier débouché pour le pharmacien.Il intervient également dans la biologie médicale, l'industrie pharmaceutique et la recherche. Doté de compétences scientifiques, le pharmacien possède aussi d'excellentes capacités d'écoute et de dialogue pour conseiller ses clients. Il est responsable devant la loi de la qualité de ses services.

Télécharger la fiche métier

Auxi_puericulture

Auxiliaire de puériculture

Employé dans une maternité, une crèche, un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou un hôpital, de la naissance à l'adolescence, l'auxiliaire de puériculture veille au bien-être physique et moral des enfants. Qu'ils soient bien portants, malades ou handicapés, il leur prodigue des soins essentiels et participe, en crèche et en halte-garderie, aux activités éducatives. Pour exercer ce métier il faut aimer les enfants, mais ce n'est pas suffisant. L'activité nécessite d'être en bonne santé physique et mentale.

Télécharger la fiche métier

Puéricultrice

Puéricultrice(teur)

La puéricultrice (le métier se décline souvent au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins aux bébés et aux enfants. Elle veille à leur bien-être et conseille les parents en matière d'hygiène, de santé et de développement. La puéricultrice travaille toujours en équipe. La patience, la douceur, l'intérêt pour le monde de l'enfance et l'écoute sont quelques une des qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Télécharger la fiche métier

sage_femme

Sage-femme, maïeuticien

La sage-femme exerce une profession médicale. Elle est chargée de la prise en charge et de la surveillance de la femme enceinte avant, pendant et après la naissance. Ce statut lui confère le droit de diagnostic et de prescription concernant les examens et médicaments nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites des couches. L'aptitude à la relation, à l'écoute, une excellente réactivité face aux situations nouvelles et aux situations d'urgence, le sens du travail en équipe font partie des qualités requises pour exercer ce métier.

Télécharger la fiche métier

radiotherapie

Manipulateur(trice) en électroradiologie médicale

Sous la responsabilité du médecin radiologue, il réalise des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, radiographies, échographies, ... participe aux diagnostics et intervient dans le traitement de certaines maladies comme le cancer. L'activité se déroule en station debout prolongée et parfois en lumière artificielle. Dans ce métier, seul l'exercice salarié est possible, soit dans un cabinet de radiologie privé, soit en secteur hospitalier public ou privé.

Télécharger la fiche métier

Kiné

Masseur(euse)-kinésithérapeute

Assurer la rééducation des personnes atteintes de paralysies ou de troubles neurologiques, accidentées de la route, du travail ou du sport; aider les enfants et les adultes souffrant d'affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver leurs capacités physiques, soulager leur douleur, tel est le rôle du masseur-kinésithérapeute. Ce praticien exerce une profession paramédicale réglementée. Les besoins en masseur-kinésithérapeute seront de plus en plus importants (vieillissement de la population et départ à la retraite des professionnels).

télécharger la fiche métier

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels