Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Publications Après Le Bac 2017

Sommaire du dossier

Après Le Bac 2017

Etudier à distance

Martinique - Fort de France / publication : 12 décembre 2016
Poursuivre des études à distance, partiellement ou totalement, est possible grâce aux nouvelles technologies informatiques, et ce, dans de nombreux domaines d'enseignement. L’offre de formation à distance est très variée.

 

Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED)

Fédération d'universités autour de l'enseignement à distance et en ligne sous différentes formes. Elle assure aussi une représentation internationale de l'enseignement universitaire à distance français en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et EduFrance.

www.fied.fr

 

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public de l’Education nationale. Il assure de nombreuses formations universitaires. Il offre également des compléments de formation, des cours de soutien, des préparations aux concours. Il permet de préparer à distance de nombreux BTS ainsi que des mises à niveau. 5 BTS et 2 TP se préparent également en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation.

www.cned.fr ou délégation régionale de Martinique.

 

EDUTER-CNPR. Agrosup est l’organisme public d’enseignement à distance du Ministère chargé de l’agriculture. Il dispense de la formation agricole à distance : BTSA, formations diplômantes, formations individualisées, enseignement des langues, préparation à différents concours de la fonction publique.

www.eduter-cnpr.fr

 

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est ouvert aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants. Ils peuvent préparer un diplôme ou acquérir une qualification au niveau de l’enseignement supérieur selon un rythme adapté à la situation de chacun, en journée, en cours du soir, le samedi ou à distance. Le CNAM propose également des formations par alternance. Il est présent en Martinique.

www.cnam.fr

www.cnam-martinique.fr

 

Le travail personnel pendant les études supérieures peut être complété par des supports pédagogiques accessibles en ligne.

France Université numérique (FUN) héberge des cours ouverts à tous et gratuits, les Massive Open Online Courses (MOOC). Elaborés par des professeurs des universités et écoles françaises, ils traitent de thèmes variés (histoire, maths, santé…). Il n’est pas encore possible de valider des diplômes par les MOOC.

www.fun-mooc.fr

 

Les universités numériques thématiques (UNT) mutualisent les ressources pédagogiques des enseignants. Leur objectif : favoriser la réussite des étudiant-e-s, notamment au niveau licence.

www.univ-numerique.fr

 

Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur pour vous former : MOOC, ressources pédagogiques, etc.

www.sup-numerique.gouv.fr

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels