Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France Publications Après Le Bac 2017

Sommaire du dossier

Après Le Bac 2017

Partir à l'étranger

Martinique - Fort de France / publication : 12 décembre 2016
Un séjour à l’étranger est un plus pour l’insertion professionnelle et l’enrichissement personnel. Il existe différents moyens pour se faire une nouvelle expérience à l’étranger. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un projet précis, de trouver un financement, de s’inscrire dans un établissement, de chercher un logement, etc. Toutes ces démarches demandent beaucoup d’organisation et d’anticipation.

 

Þ    SEJOUR LINGUISTIQUE

Quelques fois organisé par votre établissement ou très souvent proposé par des organismes privés, le séjour linguistique est sans conteste le moyen le plus courant de donner du sens aux apprentissages en langues,  de développer un intérêt ou de tester ses capacités pour une langue.

L’office national de garantie des séjours et stages linguistiques est une association qui regroupe une quarantaine d’organisme proposant des séjours engagés dans une démarche qualité rigoureuse.

www.loffice.org  www.unosel.org

 

Þ    POURSUITE D’ETUDES OU STAGE

Etudier à l’étranger peut se révéler très onéreux. La majorité des établissements de l’enseignement supérieur est privée. Sur le site www.euroguidance-france.org , vous trouverez toutes les informations utiles pour les études à l’étranger. Vous pouvez également consulter le guide de l’ONISEP « Dossier spécial: Etudier à l’étranger ».

Partir dans le cadre d’un programme d’échanges est la solution la plus simple car elle évite les démarches administratives et les questions de reconnaissance de diplômes.

ERASMUS+ est un programme qui facilite la coopération entre établissements d’enseignement supérieur. Il vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe. Vous pouvez cumuler les deux tant que la durée totale n’excède pas les 12 mois par cycle. Pour bénéficier de ce programme, vous devez prendre contact avec le service des relations internationales de l’Université.

http://ec.europa.eu/programmes/eurasmus-plus/index_fr.htm

http://erasmusintern.org 

www.cidj.com

www.cursusmundus.com

www.teli.asso.fr

www.onisep/mavoieproeurope

 

Þ    JOB ou TRAVAIL

Le travail au pair est un job de garde d’enfants dans une famille à l’étranger. Il est ouvert aux filles et aux garçons et peut aller de 1 à 12 mois pour une rémunération de 300 à 400€ par mois en moyenne.

www.ufaap.org

www.loffice.org

 

Travailler à l’étranger est possible sous certaines conditions. En dehors de l’Union européenne, vous aurez besoin d’un visa.

www.pole-emploi-international.fr 

www.eurojobs.com

www.emploi.org/fr/site-emploi-international

 

Le Programme vacances-travail permet à tout jeune de 18 à 30 ans d’obtenir un visa spécifique d’un an pour les pays avec lesquels la France a signé un accord : Canada, Australie, Japon, etc.

www.pvtistes.net

 

Þ    VOLONTARIAT

Il s’agit d’une expérience professionnelle ouvrant droit à une indemnité et qui entre dans un cadre législatif précis, permettant notamment de bénéficier d’une couverture sociale. La mission peut déboucher sur un emploi stable.

Le service civique permet aux 18-25 ans de s’engager pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité. Seulement 2% des missions se font à l’étranger.

www.service-civique.gouv.fr

 

Le service volontaire européen (SVE) concerne les 15-30 ans et permet de s’impliquer dans un projet d’intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel en Europe essentiellement.

www.jeunesseenaction.fr

www.injep.fr

www.itineraire-international.org

www.erasmusplus-jeunesse.fr

 

Le volontariat international en entreprise (VIE) est sans doute le dispositif le plus professionnalisé. Pendant une période de 6 à 24 mois, les volontaires occupent un poste dans une entreprise ou une administration française à l’étranger.

www.civiweb.com

 

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) se fait dans une ONG agréée par le ministère des Affaires étrangères. Le volontaire participe à une mission d’un an minimum au service des populations selon des compétences spécifiques (santé, nutrition, eau, technologies, éducation…) ou pour des situations d’urgence.

www.clong-volontariat.org

 

Þ    LE FINANCEMENT

Si vous partez avec le programme ERASMUS+, vous pouvez bénéficier d’une bourse qui vous permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour.

Bourses Fulbright : http://fulbright-france.org/

Bourses Zellidja : www.zellidja.com/

Il existe également des bouses régionales et des aides régionales à la mobilité.

www.ladom.fr

 

 

Þ     A l’Université des Antilles

L’Université des Antilles vous propose plus de 66 possibilités de mobilité à travers divers accords bilatéraux et des programmes d’échanges universitaires. Grâce à ces conventions, vous serez exonéré des frais de scolarité de l’université d’accueil.

A la fin de votre séjour d'études à l'étranger, vous passerez des examens dans l'université étrangère. Si vous y êtes admis, les crédits obtenus seront validés dans le cadre votre (vos) semestre(s) d’études et du diplôme de l'Université des Antilles.

Les programmes :

-           Erasmus+(Europe) Quelques destinations très prisées par les étudiant-e-s :

Royaume-Uni : Université de Bangor, King’s College de Londres,Université de Manchester,

Espagne : Université de Alcala, Université de la Compultense,

Allemagne : Université de Siegen, Université de Freiburg

 

-          BCI (ex-CREPUQ)  Bureau de Coopération Inter Universitaire – Québec (Canada)

Environ une dizaine d’universités partenaires (Université de Laval, réseau des Universités du Québec, Université de Sherbrooke, Bishop’s University...)

Grâce au programme BCI, votre mobilité étudiante au Canada est facilitée. Vous pouvez y effectuer un semestre ou deux.  Les universités canadiennes requièrent généralement une moyenne minimum de 12/20.

Lien internet : http://www.crepuq.qc.ca/

 

-          Programme ISEP International Exchange Student Program

Etats-Unis    I.S.E.P « The experience of a lifetime »

 

 

Le Programme ISEP vous ouvre les portes à plus de 132 universités américaines à certaines conditions :

Passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) – Examen proposé par la chambre de commerce et de l’Industrie de Martinique (CCIM). Vous devrez également effectuer les démarches pour l’obtention du Visa (à la Barbade). Prévoir un important budget avant le départ qui couvrira vos frais d’hébergement de restauration et d’assurance sur place aux Etats-Unis.

Lien internet : www.isep.fr

 

-          Programme d’Echanges avec la Caraïbe Anglophone

Université of the West-Indies, une université présente sur trois campus:

Campus de Mona à la Jamaïque, Campus de Saint-Augustine à Trinidad et Campus de Cave Hill à la Barbade.

Requis : le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou IESLT (International English Language Testing System) pour justifier de votre niveau de langue en anglais.

Lien internet : www.uwi.edu/

 

-          Echanges avec l’Amérique du Sud et la Caraïbe hispanophone

Plusieurs conventions ont été signées avec des universités d’Amérique Latine telles que :

L’Universidad del Caribe (Mexique), l’Université de los Andes (Colombie), l’Université de la Havane (Cuba)  et l’Université Simon Bolivar (Venezuela) cette convention est en cours de validation.

 

-          L’assistanat

C’est une possibilité de partir travailler dans un pays étranger en qualité d’assistant de Français dans un établissement scolaire. Ce dispositif ouvre droit à une rémunération.
Le bureau des Relations Internationales de l’Université des Antilles vous informe sur les aides pour financer votre séjour et vous accompagne tout au long du processus de mobilité.

 

ZOOM sur le passeport Europass

Europass est un livret de compétences européen qui permet à des personnes qui souhaitent être mobiles de disposer d’un dossier reconnu dans plus de 30 pays européens. Il comprend 5 documents : CV, passeport de langues Europass, Europass Mobilité (formations et stages), supplément au diplôme et supplément descriptif au certificat.

www.europe-education-formation.fr/page/europass

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels