Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Devenir architecte naval(e)

Martinique - Fort de France / Publication : 14 novembre 2011
Les conseillers de monorientationenligne vous répondent et vous renseignent sur les formations au métier d'architecte naval(e)

Architecte naval

L'architecte naval assume principalement deux tâches : il dessine le navire (coque, pont, voilure...) et effectue les calculs nécessaires à son bon fonctionnement (flottabilité, résistance des matériaux...) selon les cas, il se cantonne à ce rôle de concepteur ou bien prend en charge la réalisation complète du bateau jusqu'à sa mise à l'eau.

Ce professionnel utilise des logiciels de conception assisté par ordinateur qui permettent de simuler les déplacements à partir des données enregistrées (forme, poids, taille, matériaux, contexte de navigation...). Une fois les plans terminés, le bureau d'études se charge de la mise en œuvre et des aménagements intérieurs. A l'architecte naval de vérifier ensuite que la réalisation correspond bien au projet final.

Compétences requises

Un talent artistique conjugué à de solides connaissances scientifiques et techniques, tel est le profil de l'architecte naval.

Il maîtrise le dessin industriel, les logiciels classiques pour les plans, ceux de tracé et de calcul de carène, de dessin, de calcul de structure et de performance, etc... L’architecte naval doit être également, créatif, imaginatif, précis, minutieux et rigoureux.. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise de l'anglais.

Une expérience de la mer et de la navigation sont indispensables. Il en est de même pour le sens des responsabilités et les qualités relationnelles pour les contacts avec la clientèle.

La formation

Bien que la profession d’architecte naval ne soit pas réglementée, c'est-à-dire qu’on peut y accéder sans diplôme particulier, une formation bac + 5 à bac + 6 est indispensable.

Les écoles d'architecture recrutent les bacheliers (les S sont les plus représentés) pour cinq années d'études au minimum avant de décrocher le diplôme d'État d'architecte. Les écoles d'architecture de Nantes et de Paris- La Villette proposent un DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) architecture navale. Il s'adresse principalement aux architectes, ingénieurs, aux titulaires d'un master ou à des professionnels justifiant d'une expérience reconnue.

Les écoles d'ingénieurs recrutent directement après le bac ou après un premier cursus de deux ans (classe prépa, par exemple). On y entre sur concours. Les classes prépas, quant à elles, sont généralement ouvertes aux bacheliers S sur dossier (résultats de 1re et de terminale).

Condition d'exercice

S'il est salarié, l'architecte naval dessine le plus souvent des bateaux au sein d'un bureau d'études indépendant. Là où les moyens le permettent (cargos, pétroliers, grandes séries de bateaux de croisière, bateaux de compétition), le bureau d'études peut être intégré au chantier de construction.

S'il exerce en libéral, il intervient généralement dans deux secteurs. Pour la navigation de plaisance (voiliers, bateaux à moteur), il conçoit des bateaux de prestige, de compétition, en série ou à l'unité. Il travaille également pour des navires de pêche, des vedettes ou encore des remorqueurs...

Lieux d’exercice

Au bureau : lorsqu'il dessine les plans ou effectue les calculs.

Sur le terrain : il se déplace souvent une fois le projet lancé, auprès des bureaux d'études et sur le chantier.

Secteurs d’activité

construction navale, ferroviaire et aéronautique

Dans le secteur restreint de la construction navale, les emplois d'architecte sont rares. En France, seule une trentaine de professionnels indépendants vit exclusivement de cette activité. Une soixantaine est employée dans les bureaux d'études intégrés à certains chantiers navals.

D'autres pistes à explorer

Les ouvrages flottants d'habitation ou d'activité (structures offshore) et les ouvrages liés à la production marine (aquaculture), les équipementiers (motorisation, électricité, accastillage, accessoires divers)... Les armateurs, les experts et l'administration recherchent également du personnel qualifié.

Salaire

Libéral : dépend de la notoriété et des commandes

Salarié : environ 3000 euros brut/mois pour un débutant

Lieux de formation

Bac+5

Diplôme d'ingénieur :

Ecole centrale de Marseille

Ecole nationale supérieure de techniques avancées Paris (ENSTA)

Ecole navale de Brest

Polytech Marseille

ENSTA Bretagne

DPEA Architecture navale

Ecole Nationale supérieure d'architecture de Nantes

Ecole nationale supérieure d'architecture Paris la Villette (ENSAPLV)

Bac + 6

Mastère transport, énergie, développement durable

ENSTA Paris

Mastère spé Off shore pétrolier et gazier, équipements industriels navals

Arts et métiers Paris Tech (ENSAM)

Ecole navale de Brest

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels