Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil La Martinique Fort de France

Les métiers du funéraire

Martinique - Fort de France / Publication : 18 octobre 2012
Le secteur du funéraire et les divers métiers qui s'y rattachent sont fort méconnus auprès du grand public. Pourtant il s'agit d'un secteur dynamique qui rassemble 2 500 entreprises pour un total d'environ 19 000 salariés.

funéraire

Le secteur

En matière d'emplois, le secteur du funéraire est particulièrement dynamique et offre des perspectives intéressantes en termes de déroulement carrière. L'essentiel de l'activité des entreprises de la branche est une activité de pompes funèbres à près de 80%. Vient ensuite l'activité de marbrerie funéraire 12,5%.

 Les métiers

Le secteur du funéraire regroupe une grande diversité de métiers qui va du conseil à l'assistance aux familles en passant par le soin et la prévoyance.

Ce sont les porteurs chauffeurs et les assistants funéraires qui représentent la part de l'emploi la plus importante de la branche avec pas loin de 30% des effectifs. Ils sont présents dans près 80% des entreprises.

 A l'inverse les maîtres de cérémonies qui représentent moins de 3% de l'emploi sont présents dans 37% des entreprises. Les femmes occupent pour moitié les postes de maîtres de cérémonie car la fonction exige des compétences considérées comme féminines : l'empathie et le sens de l'écoute.

Les ouvriers marbrier et les graveurs représentent 15% des salariés du secteur tandis que les thanatopracteurs occupent moins de 5% des emplois.

La profession recrute principalement des :

Assistants ou conseillers funéraires, de niveau bac à bac + 2, ils accueillent, informent et conseillent la famille endeuillée sur l'organisation des obsèques et de la cérémonie.

Thanatopracteurs : un niveau bac scientifique ou médico-social est nécessaire ainsi qu'un bon équilibre psychologique. Les thanatopracteurs interviennent sur le corps des défunts, à la demande expresse de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. L'accès à la profession passe par l'obtention du diplôme national de thanatopracteur. Les candidats doivent avoir suivi les formations théorique et pratique dont les durées, les matières enseignées et les modalités du cursus sont déterminées dans l’arrêté du 18 mai 2010. Déroulement de la formation et de l’examen

Agents d’exploitation : après une formation obligatoire de 16 heures au sein même de l'entreprise, les agents sont chargés de la mise en bière, de la préparation et du portage des cercueils. Ils assistent également le maître de cérémonie ou le conseiller (ou assistant) funéraire pendant le déroulement des obsèques. Ils exercent souvent la fonction de chauffeur.

Ouvriers marbriers/Poseurs : titulaires d'un CAP d'agent technique en marbrerie funéraire ou un CAP en maçonnerie, ils effectuent les travaux de marbrerie en atelier ou dans les cimetières. Il réalise des travaux de construction de caveau, de pose et dépose des monuments.

 

 

 

Les formations

Le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire impose, à compter du 01 janvier 2013, que toute personne souhaitant exercer les fonctions de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou de dirigeant/gestionnaire au sein d'une entreprise, d'une régie ou d'une association de pompes funèbres devra être titulaire d'un diplôme spécifique.

Le décret définit les conditions d'obtention de ce diplôme, par la voie d'un examen ou par équivalence. Il renvoie à un arrêté le soin de déterminer le volume horaire des enseignements théoriques et la nature des épreuves constituant l'examen théorique.

Ce diplôme est également exigible pour toute personne exerçant déjà l'une de ces fonctions lors de l'entrée en vigueur du décret.

 

Centres et écoles de formation au diplôme national de thanatopracteur

  • Institut français de thanatopraxie, 20, boulevard de la Muette, BP 58, 95142 Garges-les-Gonesse Cedex.
  • Ecole française de soins et sciences mortuaires, 1269, route de Paris, 01440 Viriat.
  • Université d’Angers, faculté de médecine, laboratoire d’anatomie, rue Haute-de-Reculée, 49045 Angers Cedex.
  • Université Claude Bernard, laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Lyon Grange Blanche, 8,avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08.
  • Accent-formation, 564, colline de Sainte-Anne, 84270 Vedène. Ecole de formation funéraire Les Alyscamps, 14, rue des Fossés-Saint-Marcel, 75005 Paris.
  • Wilkins Embalming Academy, 19, rue Maryse-Bastié, 16100 Cognac.

 

Cliquez ici pour d'autres informations sur l'orientation

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels