Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Emploi recherche candidat !

Emploi recherche candidat !

La Réunion / Publication : 23 avril 2020
Réfléchir à son orientation scolaire et professionnelle c’est, s’interroger sur ses possibilités de formation mais c’est aussi, rêver aux métiers que l’on pourrait faire demain.

Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, il est important de prendre le temps de bien se renseigner sur le ou les métiers qui nous intéressent !

Ce métier me permettra-t-il d’avoir la vie dont j’ai envie ? Est-ce que je passerai mes journées dans un bureau ou dehors ? Est-ce que ce métier me permettra d’évoluer, d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses ? Est-ce que je travaillerai seul.e ou en équipe ? Est-ce que je devrai souvent voyager ou au contraire rester tout le temps au même endroit ? Est-ce que ce métier recrute ou est-ce que mon insertion professionnelle risque d’être difficile ?

Que l’on soit étudiant.e ou que l’on envisage de se reconvertir, il est important de s’accorder du temps pour construire son projet avant de débuter une nouvelle formation.

Si le marché du travail est en constante évolution et qu’il est difficile de prévoir les besoins de demain, ceux d’aujourd’hui sont une indication qui peut être importante dans la construction de ce projet.

 

Les 10 métiers les plus recherchés à La Réunion

A partir de l’enquête des besoins en main d’œuvre (BMO 2019) produit par Pôle emploi, retrouvez ci-dessous les 10 métiers les plus recherchés actuellement à La Réunion :

Jardiniers salariés, paysagistes
Agents d'entretien de locaux
Employés polyvalents de cuisine
Surveillants d'établissements scolaires
Professionnels de l'animation socioculturelle
Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
Employés de libre-service
Aides à domicile et aides ménagères
Formateurs
Caissiers

Mettez toutes les chances de votre côté !

Un entretien d’embauche est un pari sur l’avenir. Si l’employeur espère que vous répondrez à ses attentes d’efficacité, vous espérez que cet emploi correspondra à vos attentes d’épanouissement. Puisque nous n’avons pas les mêmes attentes, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de s’entrainer !

> Est-ce que je suis capable de présenter mon parcours de façon clair et synthétique ?

> Quelles sont mes compétences ?

> Est-ce que je peux les nommer clairement ?

> Est-ce que je suis en mesure de trouver des exemples qui mettent en évidence ces compétences ?

etc.

Pour vous entrainer, découvrez le simulateur d’entretien de recrutement , un outil gratuit mis à votre disposition par la Région Occitanie, l’APEC et l’équipe de l’ONISEP Occitanie.

Ne négligez pas votre CV et votre lettre de motivation pour décrocher cet entretien !

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels