Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Entreprendre

Entreprendre

La Réunion / Publication : 16 avril 2020
D’après les données de l’INSEE, en 2018, le taux de création d’entreprise à La Réunion est de 11,5%. Ce taux la classe au 15ème rang des régions françaises mais il est en deçà de la moyenne nationale qui est de 14,7%. Ce sont principalement des entreprises individuelles qui sont créées.

Vignette-Entreprendre

L’écosystème réunionnais lié à l’accompagnement à la création d’entreprise (sensibilisation à la culture entrepreneuriale, enseignements, réseaux d’accompagnement) est riche.

Le développement de la culture entrepreneuriale dès l’école.

La mission Ecole-entreprise au sein du rectorat de La Réunion a ainsi pour vocation d’impulser, coordonner et accompagner les projets et les actions rapprochant les mondes de l'éducation nationale et de l'entreprise.

L’ONISEP et 16 partenaires ont répondu à un programme d'investissements d'avenir - PIA et ont lancé en 2017 une plateforme kangae pour les 15-25 ans avec pour objectif de développer l’envie d’entreprendre. 

Le gouvernement a créé aussi le statut national d’étudiant-entrepreneur qui permet aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – PEPITE. Chaque site d’enseignement supérieur et de recherche est lié à un PEPITE. A La Réunion, le PEPITE s’est d’abord appelé Pôle de l'entrepreneuriat étudiant de La Réunion - P2ER pour devenir à la fin de 2019, la direction de l’entrepreneuriat de La Réunion - D2ER. Il a aussi pour objectif de former à l’entrepreneuriat et à l’innovation les étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s avec notamment le diplôme étudiant entrepreneur (D2E).

A noter : au cours de vos études si vous souhaitez tester votre idée, il existe une Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) qui anime les Junior-Entreprises françaises. Vous serez sous statut associatif (loi 1901).

L’accompagnement à la création d’entreprise

Sur la Réunion, plusieurs structures existent pour vous accompagner ainsi que différents réseaux.

La Région Réunion avec Bpifrance ont lancé un site pour vous guider Entreprise-reunion.re.

Le Département de La Réunion anime le réseau Points Chances qui regroupe différents partenaires économiques sur le territoire pour conseiller et soutenir les porteurs de projet.

En tant que porteurs de projet vous pouvez aussi vous rapprocher des acteurs privés comme les experts-comptables.

En fonction de la nature de votre projet, d’autres partenaires existent. Ainsi si votre projet est en lien avec l’économie sociale et solidaire, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire - CRESS est là aussi pour vous accompagner.

Vous avez une idée, lancez-vous !

info+

L'INSEE propose des statistiques sur la création d'entreprise à La Réunion.

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels