Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités

Concours Je filme le métier qui me plaît: inscriptions jusqu'au 19 janvier 2020

Une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Basse Normandie - Caen / Publication : 15 octobre 2019
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Concours Je filme le métier qui me plaît

L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l'éducation. Il faut chasser les idées reçues, les fausses représentations, s’informer sur les évolutions de tous les métiers ; le numérique est passé par là ! Faire le bon choix ne s’improvise pas, alors donnons leur les moyens de devenir les propres acteurs de leur recherche, mais une recherche structurée, argumentée, pilotée par des équipes éducatives motivées.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie. 

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers* ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd'hui est plus que jamais  indispensable dans une démarche d'orientation.

Qui peut participer?

Tous les élèves, étudiants, stagiaires sont invités à participer:

  • avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d'universités, d'IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d'établissements français à l’étranger, d'écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales...
  • avec leurs animateurs de missions locales, associations d'insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO,  maisons de l'emploi, cités des métiers, pôles emploi …

 

  • soit dans un cadre scolaire** (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
  • soit dans le cadre d'activités d'insertion, d'orientation.

Quels métiers filmer?

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais nous invitons les participants à se mobiliser sur les métiers d'avenir, ceux qui recrutent portés par les entreprises partenaires engagées dans le concours sur une douzaine de catégories. 

Dans chacune de ces thématiques les métiers sont diversifiés, ils ont beaucoup évolué ces dernières années en intégrant les effets du numérique. C’est un aspect à prendre en compte dans la réalisation des vidéos.

 

Sous la présidence exceptionnelle de Jean Dujardin le concours est parrainé par de prestigieux « Passeurs de Passions » :

 

  • la journaliste Tina Kieffer…
  • le réalisateur Costa-Gavras
  • l’explorateur Jean-Louis Etienne
  • l’écrivain François de Closets
  • la journaliste Wendy Bouchard

 

*Plusieurs vidéos peuvent être présentées par un même établissement

**Les programmes actuels du lycée général et technologique prévoient chaque année un horaire dédié à l’orientation de 54h, ceux du lycée professionnel un horaire de 265 heures d'accompagnement sur 3 années, ceux du collège un horaire de 12h en 4e et 36h en 3e) C’est l’occasion de conduire un projet collectif qui développe aussi des compétences numériques.

 

 

Vient de paraître