Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Du 5 au 12 février 2020

La semaine de la persévérance scolaire

Des parcours de formation spécifiques pour éviter le décrochage

Basse Normandie - Caen / Publication : 5 février 2020
L' académie de Normandie organise du 5 au 12 février 2020 "La semaine de la persévérance scolaire". Conférences, ateliers, stages d'immersion pour prévenir le décrochage scolaire.

La notion de Persévérance Scolaire vient du Québec, des années 50, autour de l’idée de maintien et de poursuite des études par un plus grand nombre d’élèves pour éviter le décrochage. De nombreuses actions  éducatives dans ce pays utilisent cette notion comme concept clé, que l’on retrouve aujourd’hui en France. Elle se distingue donc dans les  établissements scolaires afin de renforcer la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) menée par le Ministère de l’Education Nationale depuis de nombreuses années.

Dans un contexte politique qui souhaite accompagner les jeunes jusqu’à 18 ans et éviter des errances socio-économiques de ceux-ci, l’EN élargit  le champ des actions de la MLDS au cœur  même de l’école afin de prévenir et d’agir auprès du plus large public comme au plus simple acteur qu’est l’élève. Le traitement du  Décrochage Scolaire est maintenu autour d’actions partenariales des territoires du jeune (et l’Education Nationale y maintient sa présence), la Persévérance scolaire devient alors une priorité des équipes éducatives.

Persévérer est un projet qui nécessite un fort engagement et du temps, pour lequel les objectifs se confrontent de façon régulière à des adversités et à des obstacles. Même si la Persévérance se joue avant tout par l’ambition de l’élève, elle nécessite un effort permanent et inventif  des adultes.

Cette semaine est l’occasion de percevoir au travers d’un panel d’actions  tout le dynamisme de notre nouvelle  académie  et surtout, de découvrir des personnels volontaires qui démontrent que la Persévérance est une vertu et un (long) chemin de la réussite scolaire. 

 

 

 

Télécharger le programme

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels