Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Académie de Caen

Parcoursup: du nouveau et où poser vos questions

Basse Normandie - Caen / Publication : 11 décembre 2019
Cette article propose un point sur les étapes de Parcoursup et les interlocuteurs à qui s'adresser en cas de doute. Il présente les nouvelles formations du secteur Paramédical dans l'académie de Caen qui intègrent la plateforme et précise la spécificité des candidatures à l'Ecole Supérieure des Arts et Médias (ESAM) de Caen/Cherbourg.

Les points clés sur Parcoursup

 

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. 

Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur cette plateforme.

Toutefois NE SONT PAS CONCERNES :
*les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
*les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)

La plateforme Parcoursup permet :

*de créer votre dossier de préinscription

*de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers

*de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies

*de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies

*de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

L' "avant" Parcoursup...

 

L' orientation A DISTANCE

 

Entre novembre 2019 et janvier 2020, les lycéens peuvent consulter des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2019-2020.fr créé par l'Onisep

L'Onisep et ses conseillers répondent aussi aux questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers par téléphone, tchat ou mail à travers le site https://www.monorientationenligne.fr/

 

L' orientation EN PRESENTIEL

 

Entre novembre 2019 et janvier 2020 les élèves peuvent participer à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Le professeur principal, ainsi que le psychologue de l'Education nationale sont les principales interlocuteurs des élèves dans chaque établissement pour les aider à faire le point et à définir leur projet. 

Les étudiants et leurs parents peuvent aussi se rapprocher du Centre d'Information et Orientation (CIO) de leur secteur. Cliquez ici pour trouver les CIO de l'académie de Caen (Calvados, Manche et Orne).

Des entreprises privées d'orientation offrent aussi du conseil à travers des Conférences et Ateliers pour aider les élèves dans leurs choix. Mais Attention, ces activités peuvent faire partie de stratégies de marketing pédagogique pour commercialiser leurs produits et services.

 

L' inscription de voeux en 2020 sur Parcoursup.fr

 

Tout au long du 2ème trimestre les élèves poursuivent leur réflexion sur leurs choix et participent à la 2ème semaine de l'orientation dans leur lycée. 

Ils peuvent aussi participer aux salons et forums de l'orientation et aux journées portes ouvertes (JPO) des différents établissements d'enseignement supérieur pour échanger avec des enseignants et de étudiants ambassadeurs. Cliquez ici pour connaître l'agenda de l'académie de Caen (Calvados, Manche et Orne).

Du 22 janvier au 2 avril 2020 les étudiants créent leur dossier (dernier délai le 12 mars), formulent leurs voeux et expriment leur motivation. Ils peuvent formuler jusqu'à 10 voeux (avec possibilité de sous voeux selon les formations).

 

Cliquez ici pour voir le reste du calendrier Parcoursup détaillé.

 

 

 

Du nouveau pour l'académie de Caen

 

Des formations du secteur Paramédical intègrent la plateforme Parcoursup et suppriment leurs concours.

FORMATION

ETABLISSEMENT

Psychomotricien, Pédicure-Podologue, Ergothérapeute

Institut de Formation Régional en Santé (IFRES) - Alençon

Certificat de capacité d'orthophoniste

Université de Caen, Département d'orthophonie, UFR Santé

 

En ce qui concerne l'Ecole supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg (ESAM) les candidats doivent s'inscrire sur Parcoursup mais le concours commun d'entrée en 1ère année avec présentation de dossier est maintenu.

 

 

 

De nouvelles formations disponibles en 2020

A partir de décembre, retrouvez sur Parcoursup les formations des nouveaux établissements qui rejoignent la plateforme en 2020, notamment :

*L’Université Paris Dauphine
*Les 10 Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
*Les écoles de formations des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.)
*Les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours
*Les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, orthoptiste, etc.)
*de nouvelles formations en apprentissage, etc.

Et encore bien d’autres écoles pour réaliser votre projet de formation dans le domaine qui vous intéresse.

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels