Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

CONCOURS

Prix Non au Harcèlement 2019 – 2020

Basse Normandie - Caen / Publication : 7 novembre 2019
Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement afin de prévenir les risques liés à ces violences.

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

 

Comment participer?

 

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Pour les départements de l'Orne (61), la Manche (50) et le Calvados (14), il s'agit de l'Académie de Caen Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en juin 2020.

Les  lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Vient de paraître