Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

BAC2021

Une nouvelle voie d'accès aux écoles véterinaires en 2021

Basse Normandie - Caen / Publication : 15 janvier 2020
Le gouvernement annonce une nouvelle voie d'accès complémentaire pour le écoles véterinaires via Parcoursup pour la rentrée 2021, c'est à dire, pour les élèves qui sont aujourd'hui en première générale.

Concours B vétérinaire/ingénieur

En 2021, les élèves de classe terminale -aujourd'hui en première- qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s'inscrire sur Parcoursup dans les écoles nationales véterinaires (ENV).

160 places seront disponibles selon des modalités d'inscription pré-définies (dossier scolaire et entretiens), indique le communiqué de presse des ministères de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et celui de l'agriculture et de l'alimentation.

Ces 160 étudiants suivront une année de CYCLE PREPARATOIRE INTEGRE d'un an dispensé dans les écoles véterinaires, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires de la moyenne européenne.

480 étudiants continueront à être recrutés dans les ENV par le concours A (post classe préparatoire), concours B (après 120 ECTS acquis dans un diplôme de licence) et le concours C (après un BTS/BTSA/DUT ou une licence professionnelle).

L' objectif de ce mode de recrutement post bac supplémentaire est de augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale et d'offrir aux élèves de terminale ayant des bons résultats scolaires mais réticents d' integrer les actuels classes préparatoires, de postuler directement dans un des quatres écoles nationales vétérinaires.

En résumé

 

Je suis en Terminale 2021 et je veux intègrer une école nationale véterinaire (ENV).

 

J'ai 4 voies pour le faire sur Parcoursup selon mes résultats scolaires et ma détermination:

 

1- J'inscris dans mes voeux la classe préparatoire BCPST ou "prépa sciences" et je passe le concours A

2- J'inscris dans mes voeux le "cycle préparatoire integré" dans une ou plusieurs ENV

3- J'inscris dans mes voeux une licence ou L2 dans le domaine des sciences et je passe le concours B

4- J'inscris dans mes voeux un BTS, BTSA ou DUT dans le domaine des sciences et je passe le concours C

 

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels