Accueil Normandie Caen Se former dans ma région

Une École de la 2e chance en Normandie

Basse Normandie - Caen / publication : 13 mars 2017
Offrir aux jeunes adultes une nouvelle chance d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

E2C Normandie

En France, les Écoles de la Deuxième Chance (E2C) ont été créées sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc "Enseigner et apprendre, vers la société cognitive" présenté en 1995 par Edith Cresson, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement.

La première École de la Deuxième Chance de Normandie a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 à Hérouville-Saint-Clair et accueille des jeunes de 16 à 25 ans (ou plus selon les accords avec les collectivités locales), sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, et exposés à un risque d’exclusion sociale et professionnelle.

L’E2C Normandie offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, pour leur permettre de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Des parcours individualisés

Après une première étape d’intégration progressive qui aboutit à la confirmation de l’engagement du jeune, le parcours est entièrement individualisé. Basé sur l’alternance, il s’articule entre une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, informatique), des immersions en entreprises (40% du temps du parcours) et des projets éducatifs et socio-culturels.

Une pédagogie en lien avec le monde professionnel

Les périodes de stages en entreprises vont permettre au jeune de découvrir les métiers, acquérir les gestes professionnels et lui faire prendre conscience de ses compétences. Il bénéficie en parallèle d’ateliers de techniques de recherche d’emploi et de simulations d’entretien d’embauche.

Pendant la totalité de son parcours à l’E2C, le jeune bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et il est rémunéré par la Région Normandie.

Résolument tournée vers le monde du travail, l’E2C Normandie met en place l’Approche Par Compétences. Il s’agit pour les jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un premier niveau de qualification ou à un emploi direct et durable.

Comment intégrer l'E2C Normandie

Il est possible d’intégrer l’E2C Normandie tout au long de l’année, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prescripteur (Mission locale, Pôle emploi, mairies, CCAS ou tout organisme ou association du champ de l’insertion sociale ou professionnelle).

À leur sortie de l’école, les jeunes disposent d’un portefeuille de compétences et sont suivis pendant 6 mois par un formateur référent.

 

Coordonnées :

E2C Normandie
717 quartier Grande Delle
Site Boisrobert
14200 HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR

Tél. 02.61.67.09.88
contact@e2cnormandie.fr

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels