Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Normandie Rouen Agenda de l'orientation Calendrier de l'orientation

PARI Sup

PARcours Individualisé pour l’entrée dans l’enseignement SUPérieur en section de technicien supérieur

Haute Normandie - Rouen / publication : 29 septembre 2017
Vous êtes un bachelier ou une bachelière sans solution de formation à l’issue de la procédure APB ? Vous êtes étudiant ou étudiante mais n’avez pas les prérequis pour des études universitaires ? Optez pour le dispositif PARI Sup. Après avoir réalisé un bilan de votre situation avec un Psychologue de l’éducation nationale, vous pourrez postuler à une entrée en BTS dans la limite des places disponibles. Date limite : le 29 novembre 2017 !

PARcours Individualisé pour l’entrée dans l’enseignement SUPérieur en section de technicien supérieur

A l’issue de la procédure nationale Admission Post-Bac, les bacheliers sans solution de formation ou les étudiants n’ayant pas les prérequis pour des études universitaires peuvent réaliser un bilan de leur situation, assuré par un ou une psychologue de l’éducation nationale. Si leurs souhaits de formation sont compatibles avec les places disponibles en BTS, un parcours individualisé pourra être mis en œuvre.

Étape 1 : Entretien avec un psychologue de l’éducation nationale

L’entretien est l’occasion de faire un bilan des candidatures précédemment formulées et des motivations de la demande d’entrée en BTS. Une attention particulière est apportée à la cohérence de la demande avec le parcours antérieur et les acquis. La demande peut porter sur un ou plusieurs BTS, dans la limite de trois vœux, à hiérarchiser.

Étape 2 : Examen des demandes en commission académique

Les demandes d’entrée en BTS seront examinées par la commission académique qui se réunira une fois par mois en octobre, novembre et décembre. La commission gèrera les entrées en immersion en fonction des places disponibles.

Étape 3 : Mise en œuvre du parcours individualisé dans l’établissement d’accueil

Avant de commencer l’immersion, le candidat ou la candidate aura un entretien avec le ou la chef/fe d’établissement pour convenir des modalités de mise en œuvre du parcours individualisé. La durée de l’immersion sera d’une semaine, éventuellement reconductible une fois.

Étape 4 : Bilan de PARI Sup et décision d’admission

Les établissements réaliseront un bilan à la fin de l’immersion. La commission académique étudiera ces bilans et prononcera ou non une admission définitive en BTS. Une notification sera adressée à l’étudiant/e ou son/sa représentant/e légal/e l’informant de cette décision. Seul ce document permettra l’inscription effective en BTS dans l’établissement d’accueil.

 

Demandes de PARI Sup à effectuer à partir du mardi 3 octobre et jusqu’au au mercredi 29 novembre 2017.

 

Renseignements : centres d’information et d’orientation

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels