Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Guides de bonnes pratiques

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication événementielle

Haute Normandie - Rouen / Publication : 11 octobre 2017
Ce guide de bonnes pratiques a été conçu pour vous aider à neutraliser les stéréotypes de genre dans la communication évènementielle : séminaires, colloques, portes ouvertes... il complète les deux précédents volets consacrés à la communication écrite et visuelle.

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication événementielle

Le 6 octobre 2017 a été lancé à Rouen par Fabienne BUCCIO, Préfète de la  Région Normandie, un guide inédit de bonnes pratiques pour communiquer sans stéréotypes femmes/hommes dans l'évènementiel.
Son objectif est de s'assurer que l'organisation d'un événement respecte les principes d'égalité entre les femmes et les hommes.
Il est conçu autour de six points de vigilance très faciles à appliquer.

Constitution de l’équipe projet

Éviter de réserver les fonctions d’exécution exclusivement aux femmes et à l’inverse, les fonctions décisionnelles uniquement aux hommes.

Organisation de l’accueil

Bien accueillir, ce n’est pas séduire.

Choix du titre et du visuel de la manifestation

Veiller à construire une communication non sexiste.

Choix et placement des intervenants et des intervenantes

Dans la mesure du possible, choisir pour les témoignages ou les interventions lors de la table ronde, autant d’experts que d’expertes quelque soit le secteur d’activité.

Animation

Veiller à ce que le choix de l’animation, animateur ou animatrice, n’induise pas de message pouvant véhiculer des stéréotypes.

Supports de communication liés à l’événement

Choisir des cadeaux et des goodies neutres et donc ne véhiculant pas de stéréotypes de genre.

Vient de paraître