Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Guides de bonnes pratiques

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication sur les réseaux sociaux

Haute Normandie - Rouen / Publication : 24 janvier 2019
Ce guide s’adresse à toute personne amenée à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de ses fonctions : responsables d’établissement, services de communication, équipes éducatives. Ce sont des personnes qui, même lorsqu’elles communiquent à titre individuel, représentent de fait leur organisation quand elles postent ou réagissent à des messages.

Guide de bonnes pratiques Femmes Hommes dans la communication sur les réseaux sociaux

Cette publication a été réalisée dans le cadre de la Convention régionale 2013-2018 pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif en Normandie.
Elle complète les trois précédents volets consacrés à la communication écrite, visuelle et événementielle.
ce guide a un double objectif :
– promouvoir l’égalité entre femmes et hommes grâce aux réseaux sociaux ;
– identifier les différentes manifestations du sexisme dans ces modes de communication afin de trouver les réponses les plus appropriées.
Et vous ? Comment agissez-vous sur les réseaux sociaux ?

Promotion de l’égalité

Les réseaux sociaux permettent de promouvoir les valeurs d’égalité entre femmes et hommes.

Préjugé sexiste

Situation : Dans un fil de discussion, un propos sexiste met en cause les femmes ou les hommes en général.
Quelle attitude adopter ?

Remarque Critique

Situation : En réponse à un message posté, un commentaire accuse l’établissement de sexisme.
Quelle attitude adopter ?

Outrage sexiste

Dans un fil de discussion, une personne fait l’objet de propos à connotation sexuelle ou sexiste, ce qui porte atteinte à sa dignité et crée à son encontre une situation hostile ou offensante.
Quelle attitude adopter ?

Et aujourd’hui ?

Les références à connaître

Vient de paraître