Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

6 questions pour découvrir un CAP

Haute Normandie - Rouen / Publication : 24 avril 2018
Sélectionnez un CAP dans la liste proposée.

Regardez la vidéo sur le témoignage de l’élève.

Puis répondez aux questions posées dans la fiche « 6 questions pour découvrir un CAP ».

Découverte des métiers et des formations

 

 

Support élève à télécharger :

 

  

CAP agricole Métiers de l'agriculture spécificité production végétale : arboriculture, horticulture

En CAPA, Estelle, Dimitri et Corentin apprennent à cultiver des légumes, produire des fleurs et des plantes en pot. Au programme, préparation du sol, semis, entretien des cultures et récolte des légumes, mais aussi bouturage, greffage, rempotage, préparation des fleurs à la vente.

 

 
Fiche formation :  CAP agricole Métiers de l'agriculture spécificité production végétale : arboriculture, horticulture

 

 

CAP Agent de propreté et d'hygiène

Discrétion, adaptation et rapidité : des qualités indispensables pour ce CAP. Les apprentis étudient le fonctionnement des différentes machines et les produits à utiliser en fonction des sols. Ils apprennent à rénover des parquets, du marbre… à entretenir des sanitaires, des voitures, des chambres hospitalières.

 

 
Fiche formation :  CAP Agent de propreté et d'hygiène

 

CAP Agent de sécurité

Les élèves de ce CAP apprennent à protéger les biens et les personnes de l'incendie, mais aussi du vol et des accidents. Le rondier prévient les agents du PC de surveillance, qui vont alerter secours ou police suivant le cas.

 

 
Fiche formation :  CAP Agent de sécurité

 

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

Le titulaire du CAP exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

 

 
Fiche formation :  CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

 

CAP Carreleur mosaïste

Lire un plan, tirer une chape, découper et poser du carrelage au sol ou de la faïence sur des murs… en CAP, on apprend les bases du métier de carreleur mosaïste. Une formation où il faut être précis et rigoureux pour avoir le plaisir de livrer au client, une belle salle de bain, par exemple

 

 
Fiche formation :  CAP Carreleur mosaïste

 

CAP Charcutier-traiteur

En CAP, Maëlle, Florent et Nicolas apprennent à réaliser les différents types de charcuterie. Au menu, pâté, saucisses, rillettes... Mais pas seulement. Les trois apprentis préparent également des salades, des tartes salées ou encore des plats cuisinés.

 

 
Fiche formation :  CAP Charcutier-traiteur

 

CAP Coiffure

Mèches, permanente, brushing... le coiffeur ou la coiffeuse n'hésite pas à couper les cheveux en quatre pour satisfaire les désirs de ses clients. Un métier qui exige technique, aptitudes relationnelles et sens artistique.

 

 
Fiche formation :  CAP Coiffure

 

CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

Souvent vêtu d'une tenue noire et blanche, souriant et aimable, le serveur évolue entre les tables pour venir déposer devant le client le plat commandé un instant plus tôt.

 

 
 Fiche formation :  CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

 

CAP Constructeur bois

Élèves de CAP, Yoann et Christophe se forment aux diverses techniques de la construction bois. Première étape : l'atelier, avec le taillage du bois et l'assemblage à blanc. C'est ensuite la mise en place sur le chantier.

 

 
Fiche formation :  CAP Constructeur bois

 

CAP Couvreur

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

 

Fiche formation :  CAP Couvreur

 

CAP Cuisine

Élèves en deuxième année de CAP, Corentin et Youna se forment aux différentes techniques culinaires. Au menu, taillage de légumes, découpe de volailles, levage de filets, préparation de sauces ou encore dressage des assiettes...

 

 
Fiche formation :  CAP Cuisine

 

CAP Électricien

Les élèves de ce CAP apprennent à installer un système électrique (prises électriques, câblages, installations domotiques, tableaux électriques...) dans des logements, dans des magasins et des bureaux pour devenir artisans électriciens. Ils suivent également des cours d'électricité industrielle afin de pouvoir installer et réparer des machines électriques.

 

 
Fiche formation :  CAP Électricien

 

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Un CAP pour devenir employé(e) de libre service ou hôte(esse) de caisse. On y apprend à réceptionner les produits et les mettre en rayon, à préparer des commandes et à tenir la caisse. Dynamisme exigé pour travailler dans ce secteur.

 

 

Fiche formation :  CAP Employé de commerce multi-spécialités

 

CAP Fleuriste

Fêter un anniversaire, déclarer son amour, remercier un proche... Le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompagner durant tous les moments importants de leur vie.

 
Fiche formation :  CAP Fleuriste

 

CAP Installateur sanitaire

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

 

 
Fiche formation :  CAP Installateur sanitaire

 

CAP Installateur thermique

Assurer les branchements, la surveillance et l'entretien des canalisations qui acheminent le gaz dans toute la France, c'est le rôle du technicien d'exploitation du réseau gaz.

 

 
Fiche formation :  CAP Installateur thermique

 

CAP Maçon

Dans ce CAP la moitié des cours se font en atelier ou les élèves apprennent à poser des parpaings, à monter des briques, faire des coffrages... Ils suivent aussi des cours de technologie (outillages, normes parasismiques, normes européennes..) et de dessin technique pour apprendre à lire des plans.

 

 
Fiche formation :  CAP Maçon

 

CAP Maintenance des matériels matériels d'espaces verts

Un CAP pour ceux et celles qui aiment la vraie mécanique. C'est le cas de Kevin qui explique sa passion pour la petite mécanique des tondeuses, micro-tracteurs, tronçonneuses, broyeurs, robots… Au programme : nouvelles technologies, électricité, mécanique, soudage, hydraulique...

 

 
Fiche formation :  CAP Maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts

 

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Rigueur et précision sont nécessaires pour ce CAP. A partir d'un dossier de fabrication, les élèves apprennent à tracer et à utiliser les machines outils pour fabriquer des portes, des fenêtres, des meubles...

 

Fiche formation :  CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

 

CAP Pâtissier

Apprentis en CAP, Lison, Nicolas et Matthieu se forment aux différentes techniques utilisées en pâtisserie. Au menu, préparation de viennoiseries, pâtes à choux, génoises, entremets... Mais aussi travail du chocolat, du sucre ou de la pâte d'amande pour réaliser les décors des gâteaux.

 

 
Fiche formation :  CAP Pâtissier

 

CAP Peintre-applicateur de revêtements

Les récentes tempêtes ont mieux fait connaître le travail des ouvriers forestiers. Sylviculteurs ou bûcherons, ils réalisent au quotidien les travaux d'entretien et d'aménagement des massifs forestiers. Un métier à exercer en plein air... qu'il pleuve, neige ou vente.

 

 
Fiche formation :  CAP Peintre-applicateur de revêtements

 

CAP Petite enfance

Dans ce CAP, les élèves apprennent à préparer un goûter ou un biberon, faire de l'animation, organiser des jeux, faire la toilette des petits de 0 à 6 ans... et aussi à entretenir les locaux, faire de la couture, du repassage… Ils travailleront dans des crèches et des écoles maternelles où ils aideront les professeurs… et en milieu familial.

 

 
Fiche formation :  CAP Petite enfance

 

CAP Plâtrier - plaquiste

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

 

 
Fiche formation :  CAP Plâtrier - plaquiste

 

CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie

Apprenti en deuxième année de CAP, Tony réalise des ouvrages à partir de feuilles de métal. Au programme de la formation, traçage et lecture de plans, dessin sur ordinateur, découpe de la tôle, roulage, pliage, soudage, meulage... "Le métier de chaudronnier est très complet, explique un formateur. Il permet de réaliser des pièces de A à Z".

 

 

Fiche formation :  CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie

 

CAP Réparation des carrosseries

Élèves de CAP, Cyril, Flanagan et Cébastien se forment aux diverses techniques de réparation des carrosseries. Au programme, dépose et repose d'éléments de carrosserie, redressage, masticage ou encore contrôle des trains roulants.

 

 

Fiche formation :  CAP Réparation des carrosseries

 

CAP Sérigraphie industrielle

De l'affiche au tee-shirt en passant par la carte à puce ou le papier peint, la sérigraphie est partout. Dérivée du pochoir, elle permet d'imprimer des motifs sur toutes sortes de matériaux. 

 

 
Fiche formation :  CAP Sérigraphie industrielle

 
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne