Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Espace pédagogique

6 questions pour découvrir un métier

Haute Normandie - Rouen / Publication : 24 avril 2018
Sélectionnez un métier dans la liste proposée.

Regardez la vidéo sur le témoignage du professionnel.

Puis répondez aux questions posées dans la fiche « 6 questions pour découvrir un métier ».

Découverte des métiers et des formations

 

 

Support élève à télécharger :

 

 

 

Agent / Agente de propreté et d'hygiène

Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux... Tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Les métiers de la propreté, souvent boudés, étonnamment variés, offrent des débouchés assurés.

 

 

Fiche métierAgent/e de propreté et d'hygiène

 

Agent / Agente de sécurité

Recruté par des sociétés privées de surveillance, l'agent de sécurité fait appliquer le règlement du site dont il assure la surveillance, mais ne dispose d'aucun pouvoir pour réprimer les infractions.

 

 

Fiche métier :  Agent/e de sécurité

 

Assistant maternel / Assistante maternelle

L'assistant maternel garde des enfants (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui lui sont confiés.

 

 

Fiche métier :  Assistant/e maternel/le

 

Barman / Barmaid

Dynamique et adroit, tenue très habillée ou plus décontractée, le barman incarne l'âme et l'ambiance d'un bar tout en restant à l'écoute de ses clients.

 

 

Fiche métier :  Barman/barmaid

 

Boucher / Bouchère

Spécialiste de la viande, le boucher respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Qu'il travaille à son compte ou dans un supermarché, ce professionnel doit posséder, en plus de ses compétences techniques, le goût du contact et le sens de l'accueil.

 

 

Fiche métier :  Boucher/ère

 

Boulanger / Boulangère

Baguettes, miches, brioches, croissants... Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

 

 

Fiche métier :  Boulanger/ère

 

Caissier / Caissière

En grande surface ou dans un guichet des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), la caissière (peu d'hommes exercent cette profession) reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. C'est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne.

 

 

Fiche métier :  Caissier/ière

 

Carreleur / Carreleuse-mosaïste

C'est l'artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros œuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

 

 

 Fiche métier :  Carreleur/euse-mosaïste

 

Carrossier / Carrossière

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.

 

 

Fiche métier :  Carrossier/ière

 

Charcutier-traiteur / Charcutière-traiteuse

Des terrines aux plats cuisinés en passant par les saucisses, les charcutiers-traiteurs préparent et vendent une multitude de produits. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.

 

Fiche métier :  Charcutier/ière-traiteur/euse

 

Charpentier / Charpentière bois

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

 

 

Fiche métier :  Charpentier/ière bois

 

Chaudronnier / Chaudronnière

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...

 

 

Fiche métier :  Chaudronnier/ière

 

Coiffeur / Coiffeuse

Balayage, permanente, coupe au carré, brushing... Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse... le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d'un certain sens de l'esthétique et de qualités relationnelles.

 

 

Fiche métier :  Coiffeur/euse

 

Contrôleur / Contrôleuse technique automobile

Pneus, freins, pot d'échappement... le contrôleur technique ausculte la voiture sous tous les angles. Objectif : pointer les dysfonctionnements et conseiller le propriétaire du véhicule sur les réparations à effectuer.

 

 

Fiche métier :  Contrôleur/euse technique automobile

 

Couvreur / Couvreuse

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

 

 

Fiche métier :  Couvreur/euse

 

Électricien installateur / Électricienne installatrice

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

 

 

Fiche métier :  Electricien/ne installateur/trice

 

Employé / Employée de restaurant

Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel...

 

 

Fiche métier :  Employé/e de restaurant

 

Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne

Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L'esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.

 

 

Fiche métier :  Esthéticien/ne-cosméticien/ne

 

Femme de chambre / Valet de chambre

Tôt le matin, elle/il remet les chambres en état. Rapide et efficace, la femme de chambre/Valet de chambre contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion.

 

Fiche métier :  Femme de chambre/Valet de chambre

 

Fleuriste

Fêter un anniversaire, déclarer son amour, remercier un proche... le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompagner durant tous les moments importants de leur vie.

 

 

Fiche métier :  Fleuriste

 

Horticulteur / Horticultrice

L'horticulteur cultive les jardins potagers, floraux, d'ornement et d'agrément. Cette appellation générale regroupe d'autres spécialistes : le floriculteur, le pépiniériste, le maraîcher et l'arboriculteur.

 

 

Fiche métier :  Horticulteur/trice

 

Maçon / Maçonne

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

 

 

Fiche métier :  Maçon/ne

 

Magasinier / Magasinière cariste

Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leurs livraisons, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier nécessaire qui a su évoluer avec les technologies.

 

 

Fiche métier :  Magasinier/ière cariste

 

Mécanicien et technicien / Mécanicienne et technicienne moto

Ce mécanicien assure l'entretien courant des motos. Le technicien diagnostique les pannes et effectue les réparations complexes. Ils contribuent l'un et l'autre à la sécurité des motards.

 

 

Fiche métier :  Mécanicien/ne et technicien/ne moto

 

Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice en matériel agricole

Pour entretenir et réparer des engins agricoles bardés de technologie et d'électronique, les mécaniciens-réparateurs en matériel agricole doivent être polyvalents et de plus en plus qualifiés.

 

Fiche métier :  Mécanicien/ne-réparateur/trice en matériel agricole

 

Menuisier / Menuisière

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

 

 

Fiche métier :  Menuisier/ière

 

Monteur / Monteuse en installations thermiques et climatiques

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

 

 

Fiche métier :  Monteur/euse en installations thermiques et climatiques

 

Ouvrier / Ouvrière agricole

Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

 

 

Fiche métier :  Ouvrier/ière agricole

 

Ouvrier forestier / Ouvrière forestière

Les récentes tempêtes ont mieux fait connaître le travail des ouvriers forestiers. Sylviculteurs ou bûcherons, ils réalisent au quotidien les travaux d'entretien et d'aménagement des massifs forestiers. Un métier à exercer en plein air... qu'il pleuve, neige ou vente.

 

 

Fiche métier :  Ouvrier/ière forestier/ière

 

Ouvrier / Ouvrière paysagiste

Agent du service public ou employé par une entreprise artisanale, l'ouvrier paysagiste aménage et entretient les jardins privatifs et les espaces verts publics.

 

 

Fiche métier :  Ouvrier/ière paysagiste

 

Pâtissier / Pâtissière

Gâteaux, confiseries, chocolats... Toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

 

 

Fiche métier :  Pâtissier/ière

 

Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

 

 

Fiche métier :  Peintre en bâtiment

 

Plâtrier / Plâtrière

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second œuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros œuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

 

 

Fiche métier :  Plâtrier/ière

 

Plombier / Plombière

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

 

 

Fiche métier :  Plombier/ière

 

Serrurier-métallier / Serrurière-métallière

Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier.

 

 

Fiche métier :  Serrurier/ière-métallier/ière

 

Serveur / Serveuse en brasserie-café

Souvent vêtu d'une tenue noire et blanche, souriant et aimable, le serveur en brasserie-café évolue entre les tables pour venir déposer devant le client le plat commandé un instant plus tôt.

 

 

Fiche métier :  Serveur/euse en brasserie-café

 

Tapissier / Tapissière d'ameublement

Le tapissier d'ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit… Garant de l'harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l'art.

 

 

Fiche métier :  Tapissier/ière d'ameublement

 

Vendeur / Vendeuse

Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller.

 

 

Fiche métier :  Vendeur/euse

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne