Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Etudes supérieures et handicap

Zoom sur HANDISUP Normandie

Une association au service des étudiants handicapés

Haute Normandie - Rouen / publication : 9 octobre 2017
Association loi 1901 créée en 1998 pour faciliter la poursuite de vos études, votre insertion professionnelle et votre vie étudiante, reconnue comme établissement d'utilité publique par décret en date du 11 mars 2016.

HANDISUP intervient dès le lycée, pendant les études supérieures et jusqu’à l’insertion professionnelle en assurant une mise en relation avec les entreprises.

En juin 2016, le cap des 1500 jeunes ayant bénéficié de l’aide de HANDISUP a été franchi !

Handisup Normandie

Handisup Normandie aide les jeunes en situation de handicap de la Région quel que soit l’établissement où ils étudient (universités, lycées, écoles, etc) ou désirent s'inscrire.

À n’importe quel moment de l’année, vous pouvez solliciter HANDISUP pour des informations sur vos droits, une aide à la construction de votre projet professionnel, des conseils pour vos démarches administratives, préparer votre séjour à l’étranger (stages, Erasmus, etc.).
Des solutions sont recherchées pour que chaque étudiant puisse réussir ses études supérieures et exercer le métier qu’il a choisi.

  • 3 Réunions d’information destinées aux lycéens en situation de handicap et leurs familles sont proposées généralement de novembre à janvier pour préparer l'orientation post bac.
  • Concernant l'emploi, Handisup organise depuis plusieurs années, un forum « Rencontres étudiants handicapés - Entreprises » grâce auquel de nombreux emplois, emplois d’été, stages et journées découvertes-métiers sont obtenus par les jeunes.
  • Séjours préparatoires à l’étranger pour vous aider, en fonction de votre handicap, à mettre en place ce dont vous avez besoin : logement accessible, aide humaine, transports adaptés, lieu d’études accueillant…
    Retrouvez les témoignages d’étudiants partis à l’étranger.
  • Une action innovante, unique en France : l'accompagnement d’étudiants autistes
    le projet SIMON (prénom du 1er étudiant autiste Asperger suivi par Handisup consiste à aider les étudiants à intégrer le milieu professionnel. Pour ce faire, une chargée de mission autisme, Anais Garnault, les accompagne et les aide par son rôle d’interface de communication et de conseil avec les entreprises et les enseignants.
    Pour en savoir plus : Projet Simon
  • Des ateliers Handisup "Alternance et emplois d'été"
    Les entreprises partenaires de Handisup présentent leur politique handicap ainsi que leurs besoins en matière d’alternance et d’emplois d’été. Après cette présentation, les jeunes inscrits peuvent rencontrer les employeurs.
  • Le Certificat HANDISUP Handicap et accessibilité
    Depuis la rentrée 2014, HANDISUP a créé le Certificat « Handicap et accessibilité », 18h de formation pour apprendre à accueillir des personnes quel que soit leur handicap dans un contexte d’études, de travail ou de loisirs, à réagir dans des situations délicates liées à un handicap, à adapter l’environnement pour le rendre accessible à tous.
    Pour en savoir plus : Certificat-handisup

Permanences : à Mont-Saint-Aignan, au Havre, à Evreux.

Maison de l'Université
76821 Mont-Saint-Aignan
02 32 76 92 52

secretariat@handisup.asso.fr
www.handisup.asso.fr

Maison de l'Université de Rouen

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr