Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Etudes supérieures et handicap

L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’EM Normandie

Haute Normandie - Rouen / Publication : 8 juillet 2019
Julien Soreau, responsable du Pôle Egalité des Chances - Diversité de l’EM Normandie répond aux questions sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Julien Soreau - EM Normandie

Combien d’élèves accompagnez-vous par an en moyenne ?

Nous constatons une progression forte et constante du nombre d’ESH (+ 100 % par  an), comme dans la plupart des établissements du supérieur. Nous avons atteint cette année plus de 70 ESH déclarés, soit plus de 1,7 % de nos effectifs totaux. Cela tient à la fois à l’arrivée dans le supérieur des enfants « de la loi 2005* », et à une meilleure prise en compte de ce public.

Décrivez-nous les étapes du parcours d’un étudiant en situation de handicap à l’EM Normandie (inscription, accueil, intégration)

Le Pôle diversité-égalité des chances est l’interlocuteur principal de l’ESH durant sa scolarité et se tient à la disposition de l’étudiant durant toute l’année. Il fait le pont entre l’étudiant et les équipes pédagogiques. Un étudiant peut se déclarer en situation de handicap à tout moment de l’année (JPO, oraux d’admission, inscription administrative ou, comme c’est le cas pour la majorité, à la rentrée). Il est préférable de prévenir l’établissement  le plus tôt possible, car certaines situations peuvent nécessiter une préparation au préalable, par exemple, l’achat de matériel spécifique. Dès que l’étudiant s’est fait connaître, un entretien confidentiel  lui est proposé afin de faire le point sur ses besoins en matière de scolarité, sur sa situation administrative au regard de son handicap (justificatif MDPH). C’est à la suite de celui-ci qu’un accompagnement et des aménagements sont proposés. Cet entretien permet d’anticiper les grandes étapes que l’étudiant va connaître au sein de l’EM Normandie : stage, expatriation, alternance, vie étudiante, etc. Un nouvel entretien formel est réalisé en fin d’année, afin de faire un bilan, et de reconduire les aménagements lors de l’année à venir.

Quels sont les aménagements de scolarité envisageables pour les étudiants en situation de handicap ? Avez-vous des exemples concrets en fonction du type de handicap ?

Nous proposons à nos ESH un accompagnement individualisé suivant les types de handicaps.  La  dispense d’assiduité permet, par exemple, aux étudiants de privilégier leur santé à  leurs études. Cela concerne notamment les étudiants souffrant de pathologies « à crises »  et ceux qui ont besoin d’un suivi médical régulier.  L’établissement met également à leur disposition du matériel spécifique: logiciel de correction, équipements de sonorisation pour les étudiants malentendants, des supports de cours adaptés, des solutions de télé présence  pour les étudiants hospitalisés ou dont l’état ne permet pas un déplacement sur site. Des soutiens pédagogiques et des emplois de temps aménagés sont également proposés.

Au niveau des examens, qu’est-ce qui est prévu ?

Les aménagements prévus pendant les examens sont également variés  et s’adaptent aux besoins des étudiants : un tiers temps pédagogique supplémentaire,  des autorisations de pause, des secrétaires d’examens, la possibilité de composer sur ordinateur, des corrections adaptées.

À lire aussi

Sur le même sujet

Témoignages d'étudiants de l'EM Normandie

Fiche établissement

Haut de page

Vient de paraître