Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Etudes supérieures et handicap

Objectif poursuite d'études

Haute Normandie - Rouen / Publication : 5 juillet 2019
Suite à la loi du 11 février 2005, le nombre de jeunes en situation de handicap qui suivent des études supérieures a plus que doublé. Comme eux, soyez acteur de votre projet !

Gérard, 24 ans, en études par alternance

Ne vous censurez pas !

Votre inscription est de droit si vous remplissez les conditions requises pour accéder aux formations de l’enseignement supérieur. C’est à l’établissement de s’adapter pour organiser au mieux votre accueil.

Rêvez à votre futur, croyez-y, vous ne serez pas seul(e)

Il faut monter votre projet, quel qu’il soit, avec ou sans stage en France ou à l’étranger. Pour vous y aider, vous pouvez contacter les psychologues de l’Education nationale en Centres d’information et d’orientation (CIO) ou dans votre établissement, les enseignants référents de votre lycée, les structures handicap des établissements d’enseignement supérieur (à l’université : Service handicap au Havre et Espace handicap à Mont-Saint-Aignan), et l’association d’aide aux étudiants handicapés Handisup Normandie.

Anticipez ! Faites-vous connaître !

Monter son projet prend du temps. Il en faut aussi pour mettre en place l’aménagement de vos études et de votre vie quotidienne : aménagement pédagogique, auxiliaire de vie, transport... Aussi, prenez contact le plus tôt possible avec le directeur de l’établissement, la structure d’accueil des étudiants en situation de handicap de l'établissement ou le référent handicap et l’association Handisup Normandie. Vous devez respecter le calendrier des inscriptions en sachant que vous aurez des dossiers spécifiques à constituer.

Une grande variété de métiers possibles

De très nombreux aménagements de postes sont possibles, en particulier grâce aux nouvelles technologies. Ils rendent accessibles l’ensemble des métiers que vous visez en adaptant votre poste de travail à vos besoins spécifiques (solutions humaines, techniques, organisationnelles…).

Vient de paraître