Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Agriculture

Assistante bureau d'études

Haute Normandie - Rouen / Publication : 8 novembre 2018
"Mon rôle consiste à assister les deux responsables de l’entreprise. Je les aide à répondre précisément à des dossiers d’appels d’offres : je vérifie les documents et leurs contenus, j’aide au chiffrage des travaux demandés dans un délai imparti afin de répondre, au mieux, à la demande de nos clients."

Assistante bureau d'études

A l’origine

"Après la 3e je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. J’adorais le bricolage et le jardinage et j’ai eu envie de choisir un métier plutôt manuel. Mon oncle qui était déjà dans le domaine du paysage m’a conseillée de suivre une formation dans la filière espaces verts, privilégiant les stages en entreprise. Ce que j’ai fait, et cela a été le début de mon parcours dans l’entreprise pour laquelle je travaille aujourd’hui depuis 9 ans."

L’entreprise

"Je travaille pour une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager. Elle assure plusieurs types d’activités : la création et l’entretien d’espaces verts, la réalisation de terrains de sports en plus de la rénovation et de l’entretien, et enfin la réalisation d’aires de jeux. Elle emploie 20 salariés."

Au quotidien

"Je recherche les dossiers d’appels d’offres et j’élabore des projets. Par exemple, une mairie souhaite réaliser une aire de jeux. Je vérifie la présence des documents nécessaires et leurs contenus : les surfaces du chantier, les quantités de matériaux… Si je constate une erreur, je corrige en recalculant les surfaces et les quantités. Je vérifie que les normes des travaux demandés soient bien respectées, comme la présence d’un sol amortissant adapté au jeu demandé. Ensuite, pour répondre à l’offre, je rédige un mémoire technique dans lequel je décris la nature du chantier : les étapes et la méthodologie des travaux, les matériaux, le matériel, la composition de l’équipe qui réalisera le chantier. Les 2 responsables de l’entreprise le complètent en chiffrant le temps nécessaire à la réalisation du chantier."

Activités professionnelles

Rédiger les DICT

"Pour le conducteur de travaux, j’effectue les déclarations d’intention de commencement de travaux. Avant de commencer un chantier, nous devons savoir où passent les réseaux de télécommunication, électriques ou de gaz pour ne pas les endommager. Je réalise ces demandes auprès des entreprises concernées."

Établir une base de données

"J’établis des prix de revient sur les chantiers déjà réalisés. Cela nous sert de base de données pour les prochains travaux à chiffrer. Par exemple, sur le temps passé à réaliser un bassin d'eau, à planter un arbre ou à positionner un jeu à ressort."

Concevoir des plans

"Je réalise des plans selon les demandes de notre clientèle. Un particulier souhaite aménager son jardin et nous demande un devis. A partir des métrés effectués par le responsable de secteur et moi-même, je réalise un pré-projet. Je rentre les données dans un logiciel de dessin et je crée un plan d’aménagement : un accès à la maison, des massifs, un bassin d’eau, des arbres…
Lorsque le plan convient aux souhaits du client, nous commençons le chiffrage afin d’établir un devis."

En contact

"Sur les dossiers d’appels d’offres importants, je suis en relation avec les architectes paysagistes, notamment quand il s’agit de modifier des quantités. Je reçois les fournisseurs pour connaître les nouveautés, pour négocier des prix ou des tarifs de location."

Suivi du chantier

"Je vais sur les chantiers, avant les travaux pour effectuer des relevés et pendant pour savoir si tout se passe bien."

D’un chantier à l’autre

"Les chantiers peuvent être très différents les uns des autres. L’accès peut nécessiter des solutions adaptées : petit matériel en centre ville, gros engins à la campagne. La nature du sol va jouer un rôle sur la réalisation des travaux : sol meuble ou terrain caillouteux. Parfois les prix ont augmenté sur un matériau et il faut se réajuster. Mon rôle consiste aussi à prendre en compte tous ces éléments, sans oublier les aléas dus au temps !"

Formation

"Après l’obtention de mon BEP au lycée professionnel, j’ai préparé un bac pro aménagements paysagers en tant qu’apprentie. A l’époque, le chef d’entreprise m’a encouragée à poursuivre ma formation. Je me suis inscrite en BTSA au CFA. Au cours de mes études j’ai commencé à apprendre le métier de paysagiste, puis la gestion du paysage et des espaces verts et enfin la conception paysagère.
De l’identification des végétaux à la lecture des plans, en passant par l’amélioration des sols, la plantation des végétaux ou des haies, la construction d’un bassin de jardin, l’installation d’un éclairage, la conception de projets d’aménagements paysagers…
mon expérience sur les chantiers a été très riche et variée."

Et demain

"J’aime apprendre. J’aimerais avoir davantage de responsabilités, comme organiser le travail d’une équipe. La conduite de travaux ou la création d’une activité pourraient m’intéresser."

Compétences et qualités

"Mon expérience sur les chantiers en tant qu’apprentie m’aide beaucoup dans la compréhension des dossiers et dans la rédaction des mémoires techniques. Bien connaître les végétaux et les matériaux consiste à savoir les utiliser pour réaliser de beaux jardins. J’ai appris à faire des relevés topographiques et calculer des métrés, ce qui est à la base de mon travail aujourd’hui.
Il faut faire preuve de créativité. Et aussi de curiosité : apprendre, découvrir, observer, interroger. Il faut être organisée car je travaille sur plusieurs dossiers en même temps. Il faut persévérer car on arrive toujours à trouver une solution. Aimer aussi le travail en équipe car on n’est jamais seule et posséder un bon relationnel car je suis en contact avec de nombreux."

Lexique
BEP, brevet d'études professionnelles
BTSA, brevet de technicien supérieur agricole
CFA, centre de formation d'apprentis
Métrés, relevés des mesures sur le chantier à venir

Téléchargement

Laetitia © Onisep Normandie Rouen

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels