Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Leurs métiers au quotidien

Cheffe d'entreprise dans le secteur du bâtiment

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 5 novembre 2018
"Dans le secteur du bâtiment, vous avez plein de métiers différents et de nombreux débouchés. Celle ou celui qui a envie de se battre pour créer quelque chose y arrivera."

Martine, chef d'entreprise dans le secteur du bâtiment

"Aujourd’hui je suis cheffe d’entreprise dans le secteur du bâtiment. A ce titre, j’assume trois fonctions :
J’ai une fonction technique pour laquelle je suis près du chantier. Quand un chantier démarre, je vais y rencontrer les ouvriers très régulièrement pour constater l’évolution des travaux.
J’ai ensuite une fonction commerciale au cours de laquelle je reçois les clients. Nous travaillons ensemble à partir du plan qu’ils ont réalisé pour rendre les choses plus harmonieuses. Je les conseille, notamment concernant les nouveaux matériaux.
Enfin, j’ai une fonction administrative qui consiste à assurer la bonne gestion de mon entreprise.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est créer avec l’équipe, avec le client, avec les fournisseurs parce qu’ils nous conseillent parfois sur des couleurs, sur des choses que nous ne voyons pas forcément.

Pour exercer mon métier, il faut être observatrice, curieuse et aimer le contact humain.
Etre courageuse aussi si on veut évoluer. Il faut être polyvalente. Mais je trouve que le bâtiment est le seul secteur où l’on apprend vite et où l’on peut évoluer rapidement.

Il m’est arrivé d’aller à une réunion de chantier et d’entendre l’architecte dire : « Où est Monsieur… ? ». Et je répondais : « Ah ! Ce n’est pas Monsieur, c’est Madame. » Il m’avait oubliée parce que je suis une femme et il se demandait ce que je venais faire là. C’est le genre de choses pour lesquelles il a fallu que je m’impose. Mais ensuite, vous êtes reconnue et tout se passe bien."

Martine, cheffe d'entreprise dans le secteur du bâtiment

Diaporama Martine

Télécharger le témoignage

Martine, chef d'entreprise dans le secteur du bâtiment

Vient de paraître