Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Leurs métiers au quotidien

Cheffe d’équipe dans les travaux publics

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 15 février 2012
"Mon rôle consiste à dire à mes collègues ce qu’ils doivent faire et vérifier le bon déroulement de chaque étape de leur travail. Je suis toujours avec eux et je leur donne aussi un coup de main."

Mélanie, cheffe d’équipe dans les travaux publics - © Onisep Haute-Normandie

"En tant que chef d’équipe, je suis responsable de l’organisation, de l’hygiène et de la sécurité du chantier. Je fais des comptes-rendus sur l’avancée des travaux. Je prévois tout ce qu’il faut sur le chantier pour le lendemain : les engins, le matériel et les matériaux.

Au début d’un chantier, mon équipe et moi construisons un réseau d’assainissement pour les eaux usées et les eaux pluviales, et un réseau d’alimentation commun pour faire passer l’électricité, l’eau, le gaz et le téléphone. Lorsque la construction des bâtiments est terminée, nous revenons pour les finitions : nous terminons les réseaux, raccordons les gouttières, posons les bordures et le tapis final en enrobé.

Après la 3e, j’ai préparé un BEP (brevet d’études professionnelles) en construction topographique. Ensuite, j’ai obtenu un bac pro en travaux publics. A mon embauche, je suis restée 8 mois avec une équipe comme maçonne. Ensuite, mon directeur m’a proposé de devenir chef d’équipe. J’exerce ce métier depuis 3 ans.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est construire et trouver des solutions. Il faut être autonome, organisé, courageux car on travaille dehors, capable de s’adapter aux différentes situations et savoir s’imposer tout en respectant les personnalités de chacun.

Une fille qui arrive sur un chantier est parfois regardée bizarrement. Il suffit d’aller vers les gens, d’apprendre à se connaître et tout se passe bien. Il y a bien des hommes qui sont secrétaires ou à l’accueil, alors pourquoi une fille ne serait-elle pas sur un chantier ?"

Mélanie, cheffe d’équipe dans le secteur des travaux publics


Diaporama Mélanie

Télécharger le témoignage

Mélanie, chef d’équipe dans les travaux publics

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels