Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Leurs métiers au quotidien

Responsable transport et environnement

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 5 novembre 2018
"Démarrer une entreprise est passionnant car on exerce tous les métiers. J’ai vu et fait plein de choses différentes et n’en regrette aucune."

Aurélie, responsable transport et environnement

"Je suis responsable transport et environnement. A ce titre, j’organise et veille au bon fonctionnement de la plate-forme de traitements des déchets que nous avons créée.
Elle est constituée de 4 parties dont une concerne le traitement des déchets issus des chantiers de travaux publics, que nous transformons et qui sont réutilisés pour la construction des voiries.

Le matin, je répartis le travail de la journée entre les chauffeurs. Sur le chantier, je reste sur la plate-forme pour la collecte des déchets. Au bureau, je réponds aux appels d’offres, j’établis la facturation et j’effectue les tâches de secrétariat et de comptabilité.
J’organise aussi les commandes pour les chantiers d’assainissement individuel chez les particuliers. Je consulte les fournisseurs pour obtenir leurs prix. Quand les travaux sont en cours, je fais régulièrement le point avec le chef de chantier et je réapprovisionne le chantier en fournitures.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est la variété. Chaque jour, les choses sont différentes à cause du temps ou des résultats obtenus. J’aime beaucoup être sur les chantiers avec les équipes.

J’ai un bac ES (économique et social), un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion et une licence professionnelle en qualité, sécurité et environnement.
J’ai aussi suivi les cours pratiques du BTS travaux publics.

Je ne travaille qu’avec des hommes. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Sinon, on n’est pas crédible. Aujourd’hui, tout est mécanisé, le rapport de force n’est plus le même qu’auparavant. Les métiers des travaux publics sont aussi accessibles aux filles."

Aurélie, responsable transport et environnement dans le secteur des travaux publics

Aurélie, responsable transport et environnement

Télécharger le témoignage

Aurélie, responsable transport et environnement

Vient de paraître