Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Leurs métiers au quotidien

Technicienne chauffage

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 5 novembre 2018
"Comprendre ce qui s’est passé, identifier une panne, trouver une solution, c’est pour moi un véritable défi personnel."

Céline, technicienne chauffage

"Je suis technicienne chauffage pour une entreprise, spécialisée dans le chauffage gaz et fioul. Mon métier consiste à effectuer le dépannage et toutes les opérations de maintenance des chaudières chez les particuliers.

Une journée de travail type commence dès 8 h 30 au bureau. Je récupère les feuilles d’intervention et je me rends chez les clients. En moyenne en hiver, on peut avoir 4 rendez-vous le matin et 5 l’après-midi. Le dépannage peut prendre 10 mn comme 3 heures. En plein hiver, on court partout pour satisfaire les demandes. En été, c’est plus calme. Je suis aussi d’astreinte un samedi sur deux, du mois d’octobre au moi d’avril. Dans mon métier, il y a beaucoup de déplacements mais c’est quelque chose que j’apprécie.

Concernant ma formation, j’ai un Bac STT (sciences et technologies du tertiaire) en comptabilité et gestion et un BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique de gestion.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le dépannage car il s’agit de logique pure. Ce que j’ai appris en informatique m’aide aujourd’hui. Je suis fière de pouvoir aider les gens. Et puis, j’aime bien le contact avec la clientèle. Les qualités qu’il faut avoir : patience, rigueur, concentration, politesse et pédagogie.

Une fille chauffagiste, ça reste étonnant pour les clients. Il y a même des gens qui sont un petit peu méfiants. Souvent, les personnes âgées, elles aiment bien : « Ah ! C’est une fille, c’est bien, nous nous sommes battues pour ça ». Ah ! Oui, je l’ai entendu ça, c’est génial. Il n’y a pas que les hommes qui peuvent faire ce métier."

Céline, technicienne chauffage

Céline, technicienne chauffage

Galerie photo Céline

Télécharger le témoignage

Céline, technicienne chauffage

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels