Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Leur métier au quotidien

Conductrices d'installation dans l'industrie automobile

Maintenance industrielle

Haute Normandie - Rouen / Publication : 20 septembre 2010
Clara et Stéphanie, l'une conduit une soudeuse automatique, l'autre gère un parc de machines sur une ligne d’usinage...
Rencontre.

"Je suis conductrice d’installation sur une ligne d’usinage de pignons, pièces utilisées pour la fabrication des boîtes de vitesses. Je gère un parc de machines sur une ligne d’usinage à chacune des phases de production du pignon."

"Mon travail consiste à usiner et à garantir la conformité des pièces. Je suis amenée à changer les outils d’usinage. Je réalise également des réglages sur les machines en faisant des interventions de fréquence. J’ai des petits dépannages à faire par exemple sur les réglages des capteurs, ou le cas échéant je peux réaliser un premier diagnostic pour organiser l’intervention du service de maintenance."

"Toute petite, j’aimais bien bricoler avec mon père. J’ai toujours été intéressée par cela. Dès la 3eme, je savais que je ferai de la maintenance. Ce qui m’intéressait c’était de faire de la mécanique. Cela ne me dérangeait pas de me salir les mains."

Stéphanie

"Je travaille sur le poste SAF : Soudeuse Automatique par Faisceau électrique. C’est la conduite d’une soudeuse automatique sur un pool."

"Ce qui me plaît dans ce métier c’est la rigueur que je dois avoir, et savoir utiliser le contrôle pour faire attention à la qualité du produit."

"En bac pro, nous étions trois filles mais cela ne m’a pas gênée ; avec les garçons cela se passe bien. Je crois que les femmes devraient avoir moins peur de la mécanique. De toutes façons, il ne faut pas croire que l’on va être noire du matin au soir."

Clara

Téléchargement

Entretien Clara

Télécharger l'intégralité du témoignage de Stéphanie

Entretien Clara

Télécharger l'intégralité du témoignage de Clara

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels