Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Des métiers et des formations de l'éolien

Dans l’Éolien, je m'intéresse... au développement du Projet

Centres d'intérêt

Haute Normandie - Rouen / Publication : 6 novembre 2018
Pas question d’installer un parc éolien sans un travail d’étude, de prospection et de concertation en amont.
Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : toutes ces étapes font partie du projet !

© Didier Gauducheau / Onisep

Nature du travail

  • Démarrer un projet 
    Pour lancer un projet, certaines étapes sont incontournables comme la rédaction d’un cahier des charges, la définition d’une stratégie de développement ou la constitution d’une équipe projet.Il faut estimer avec précision les compétences nécessaires, le budget et le temps de travail demandés pour chaque étape (études, concertation, construction...).
  • Étudier les impacts
    Il s’agit de mesurer les impacts du projet sur les activités existantes (pêche, tourisme...). Pour un projet de parc éolien, différentes études sont commandées sur la faune, la flore, les sols ou encore sur les impacts sonores et visuels. Grâce à la collecte de ces informations, les équipes pourront travailler main dans la main pour réduire le plus possible l’impact des éoliennes sur l’environnement.
  • Concerter la population
    Informer et convaincre les acteurs du territoire du bien fondé du projet est un enjeu majeur. Des réunions, comités locaux de concertation et débats publics sont organisés pour favoriser le dialogue et les échanges.Ces acteurs sont des élus (maire, député-e, président-e de région, etc.), des entreprises, des associations, des administrations ainsi que toute la population dans son ensemble.

Compétences requises

  • Esprit synthétique
  • Esprit critique
  • Capacités rédactionnelles

Centres d’intérêt

  • Sens de la communication
  • Travail en équipe
  • Curiosité pour un secteur

© Onisep Haute-Normandie

 

Découvrir des métiers et des formations de l'éolien

J’exerce le MÉTIER de...

biologiste marin / marine

En collaboration avec ingénieur environnement, sa mission est d’étudier l’impact d’un parc éolien sur le fonctionnement et le comportement des espèces animales et végétales en milieu aquatique. Pour cela, cet expert est amené à partir en mer, à bord d’un bateau ou en plongée pour récolter des échantillons (eau, algue, prélèvement sur un animal). Il effectue ensuite des analyses et rédige des rapports.

chargé / chargée hygiène sécurité environnement (HSE)

La sécurité des salarié-e-s est sa priorité. Il élabore des plans de prévention pour les entreprises. Ces compétences peuvent être mobilisées pour étudier les dangers potentiels lors de l’implantation d’une usine (systèmes d’alarme, portes coupe-feu…) ou d’un parc éolien (transferts de personnels, levage, conditions météo, complexité des évacuations d’urgences...)

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Des métiers phares de l’Éolien :  manager hygiène sécurité environnement

chef / cheffe de projet éolien

Il pilote les études qui définiront le parc éolien. Ce professionnel est également chargé d’organiser des réunions publiques en argumentant sur le bien-fondé de ses choix. Il prépare et dépose ensuite les dossiers de permis de construire et d’autorisations. Toujours à l’écoute, le chef de projet éolien possède de grandes qualités relationnelles.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...
La patience est de mise !
Entre le moment où un projet d’implantation est validé et les premiers tours de pale, il peut s’écouler plusieurs années !
Il est donc primordial de se projeter à moyen et à long terme dans le développement du projet.

Des métiers phares de l’Éolienchef / cheffe de projet éolien

ingénieur / ingénieure d’études

Il conçoit et améliore les procédés de fabrication dans l’industrie. L’une de ses missions est de coordonner les études en veillant au respect de la demande du client. Il met en place une série de tests pour valider la conformité des procédés et obtenir la validation du projet.

ingénieur / ingénieure en environnement

Il prévoit et mesure l’impact des méthodes de production sur l’environnement. Son rôle : proposer des solutions pour maîtriser la pollution de l’air, de l’eau et réduire les nuisances sonores. Dans le cadre d’un projet éolien, il étudie les impacts des champs électromagnétiques produits par les courants électriques et les vibrations des structures pendant les phases de construction et d’exploitation du parc.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Des métiers phares de l’Éolien : responsable d'études environnementales

ingénieur / ingénieure R&D en énergies renouvelables

Il étudie des solutions de production et de transport de l’énergie. Ce professionnel propose des évolutions afin d’améliorer les performances ou de développer de nouveaux procédés. Il est également chargé d’évaluer les impacts de ces énergies sur l’environnement. Dans un projet éolien, on fait notamment appel à lui pour définir les implantations de parcs.

 

 

 

Dans l’éolien...

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Tous ces professionnels ont un point commun : le goût du challenge !

Travailler sur des projets liés aux énergies renouvelables et en particulier dans le secteur de l’éolien représente un véritable challenge humain et technique. Les professionnels impliqués dans ces projets sont issus d’entreprises de cultures différentes, ils apprennent à travailler ensemble au service d’une technologie qui favorise la protection de notre environnement.

Et pour l’éolien en mer...

Éolien en mer - © Onisep Normandie Rouen

Le milieu maritime est au cœur des métiers de ceux qui participent au développement du projet. Bien qu’ils ne soient pas en mer à proprement parler, ils doivent avoir une parfaite connaissance du milieu marin afin de prendre les meilleures décisions.
La mer est un élément naturel, qui a ses propres contraintes, sa réglementation, ses habitants et ses usages : tout ceci est à prendre en compte dès le début du projet.
De plus, le travail en mer impose une très grande rigueur en termes de sécurité.

Exemples de FORMATIONS

DUT Génie mécanique et productique

DUT Hygiène sécurité environnement

Licence pro Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable

Master Électronique, énergie électrique, automatique

Télécharger / Feuilleter / Imprimer la fiche centre d'intérêt

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiches secteurs :

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'énergie, collection Parcours
Les métiers de l'énergie
Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
Les métiers de l'environnement et du développement durable
Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les écoles d'ingénieurs, collection Dossiers
Les écoles d'ingénieurs
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne