Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Des métiers et des formations de l'éolien

Dans l’Éolien, je m'intéresse... aux Matériaux Composites

Centres d'intérêt

Haute Normandie - Rouen / Publication : 6 avril 2016
Issus des matières plastiques, les Matériaux composites sont constitués d’une résine et d’un renfort (fibre de verre par exemple). Au niveau mondial, les secteurs de l’automobile, l’aéronautique et l’énergie en sont de grands consommateurs.

Nature du travail

  • Des objets
    Très avantageux pour leur qualité de légèreté, de résistance au temps et à l’usure, et de liberté de forme, les matériaux composites sont utilisés pour la fabrication de nombreux objets : pare-chocs d’une automobile, hélice d’un avion, cabine d’un tracteur, club de golf, casque, coque d’un bateau...
  • Donner une forme et assembler
    Des pièces de tissus sont découpées puis déposées en couches successives dans des moules. Cuites, elles se transforment par exemple en parois. Assemblées, elles constitueront le toit d’un abri de bus.
  • Des opérations manuelles
    Au cœur du process de fabrication, un geste professionnel conséquent qui permet de réaliser des éléments parfois complexes en petites séries ou à l’unité. Pour les pièces de grandes tailles, les procédés de fabrication se sont mécanisés et informatisés : la dépose automatisée des tissus, l’injection, la compression...
  • Contrôler la qualité
    Il faut corriger les imperfections, et vérifier l’étanchéité des moules, la répartition de la résine dans les pièces de tissus pendant l’infusion, la solidité des assemblages collés.
  • Perspectives professionnelles
    Les professionnels du secteur de la production peuvent évoluer, notamment vers des postes de chef d’atelier ou vers des fonctions de contrôle qualité ou de méthodes.

 Compétences requises

  • Dextérité, vigilance, ingéniosité, organisation
  • Résistance physique
  • Aisance relationnelle

Centres d’intérêt

  • Travail manuel
  • Technologies de pointe
  • Travail en équipe

Découvrir l'univers de l'éolien

Formage et assemblage des matériaux composites d’une éolienne...

Pales
La plupart des pales sont construites à partir de matériaux composites, avec un mode de fabrication similaire à celui de la nacelle.
Les matériaux les plus utilisés sont des mélanges de fibre de verre, de fibre de carbone, de résines polyester ou de résines d’époxy.

Nacelle
Située au sommet de l’éolienne, la nacelle est l’habitacle qui abrite les composants nécessaires à la conversion de l’énergie du vent en énergie mécanique puis en énergie électrique. Seule sa structure est métallique alors que son enveloppe est en matériaux composites. Ainsi le capot de la nacelle est généralement constitué de fibres de verre.
Composée de plusieurs sections, sa fabrication s’apparente à celle de la coque d’un bateau de plaisance : réalisation des moules reproduisant la forme du capot, dépose des tissus de fibres de verre imprégnés de résine, infusion du moulage par presse chauffante ou étuve, démoulage et assemblage des pièces.
Les qualités des matériaux assurent la nacelle contre les risques de corrosion et lui garantissent une isolation adaptée.

 

Découvrir des métiers et des formations de l'éolien

J’exerce le MÉTIER de...

chaudronnier / chaudronnière plastique

A partir de schémas, les chaudronniers plastique tracent l’élément à fabriquer sur la feuille de plastique avant de la découper. Ils ou elles la façonnent à chaud par pliage, formage ou cintrage à l’aide de machines manuelles ou automatisées. 
Ils ou elles assemblent par soudage les pièces fabriquées et vérifient qu’elles sont conformes au cahier des charges.

drapeur / drapeuse

Les drapeurs découpent des tissus (verre, carbone ou Kevlar®) pré-imprégnés de résine et les appliquent dans des moules, préalablement fabriqués par des moulistes. Ces moules ont la forme des pièces à fabriquer.
Ils ou elles doivent pouvoir lire un plan de fabrication et savoir utiliser les matériels mis en œuvre.

ingénieur / ingénieure en plasturgie

L’Ingénieur en plasturgie a pour mission de concevoir des pièces mettant en œuvre des polymères, ainsi que les outillages et les procédés associés à ces pièces.
Ingénieur en mécanique de formation, il se spécialise sur les aspects scientifiques et technologiques liés à la conception des pièces plastiques et outillages associés.
Des compétences en management lui permettent de gérer des équipes et des projets.

peintre

Les peintres préparent les surfaces à peindre par ponçage et nettoyage. Ils ou elles choisissent les produits puis les appliquent sur les surfaces le plus souvent avec un pistolet et procèdent aux travaux de finition afin d’assurer un travail de grande qualité.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...

Le Peintre travaille essentiellement sur les pales et le capot de la nacelle.

stratifieur / stratifieuse

Les stratifieurs fabriquent des pièces en matériaux composites en appliquant successivement les tissus de fibres et la résine dans un moule.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...

Une fois assemblés, les différents éléments constitueront la pale ou le capot de la nacelle de l’éolienne ou bien d’autres pièces légères mais très résistantes.

technicien / technicienne en plasturgie

Les techniciens en plasturgie mettent en œuvre des procédures de travail pour optimiser la production. Ils ou elles veillent à la bonne mise en place des opérations successives nécessaires à la production, et aménagent les différents postes de travail (sécurité, ergonomie…). Ils ou elles ont de nombreux échanges avec l’équipe de production pour améliorer les méthodes de travail. Ils ou elles maîtrisent parfaitement les différentes techniques utilisées en plasturgie.

 

Et pour l’éolien en mer...

Éolien en mer - © Onisep Normandie Rouen

Leurs qualités en termes de légèreté et de solidité permettent aux pales de résister aux efforts et à la corrosion, notamment en mer.
L’installation des éoliennes en pleine mer et leur grande taille poussent les chercheurs à concevoir des matériaux de plus en plus performants.

Exemples de FORMATIONS

CAP Composites, plastiques chaudronnés

CAP Peinture en carrosserie

Bac pro Plastiques et composites 

Bac pro Réparation des carrosseries

BTS Europlastics et composites (diplôme à référentiel commun européen)

DUT Chimie option chimie des matériaux (hors académie)

DUT Génie mécanique et productique

DUT Mesures physiques

DUT Science et génie des matériaux (hors académie)

Télécharger / Feuilleter / Imprimer la fiche centre d'intérêt

 

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
Du CAP au BTS/DUT, collection Diplômes
Du CAP au BTS/DUT
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne