Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Des métiers et des formations de l'éolien

Dans l’Éolien, je m'intéresse... aux métiers de l’Assemblage des composants

Centres d'intérêt

Haute Normandie - Rouen / Publication : 6 avril 2016
L’assemblage des différents éléments constitutif d’un produit s’effectue à partir de consignes et de procédures précises. Essentiellement dans l’entreprise mais aussi parfois sur un chantier.

© Areva

Nature du travail

  • Lire
    Notices, documents sur les méthodes, plans, dessins, croquis, caractéristiques des matériaux, normes à respecter...
    Autant de documents techniques qui guident le professionnel dans l’assemblage à effectuer. A lui de les comprendre et de les interpréter !
  • Assembler
    Assembler, c’est monter des pièces construites les unes avec les autres pour parvenir à un produit final. Plusieurs méthodes : le bridage, le vissage, le boulonnage, le rivetage, le sertissage... Mais c’est aussi procéder au raccordement des éléments électriques.
  • Contrôler
    Contrôler la qualité de son propre travail permet de corriger les défauts constatés. A cela s’ajoutent des procédures de contrôle qualité sur l’assemblage définitif des éléments.
  • Tester
    Effectuer les tests et les essais sont nécessaires pour valider le produit et garantir sa conformité au client : montage et étanchéité, niveau sonore de l’appareil, température, vibrations... 
  • Transporter
    Le transport des composants à l’intérieur de l’usine constitue une activité importante. C’est le rôle du cariste de réceptionner, stocker et transporter ces différents composants.

Compétences requises

  • Habileté et précision
  • Responsabilité et autonomie
  • Anglais technique

Centres d’intérêt

  • Technologies de pointe
  • Travail en équipe
  • Travail manuel

Découvrir l'univers de l'éolien

Activités d’assemblage en lien avec les éoliennes...

Le montage du moyeu
Pièce d’acier fondu sur laquelle se fixent les pales, le moyeu (ou point de connexion des pales) se monte sur l’arbre d’entrée du système de production d’électricité. Il est l’élément essentiel dans la transmission de la force du vent sur la nacelle.

Le montage de la nacelle
La nacelle contient la boîte de vitesses et le générateur d’énergie électrique. Le montage de la nacelle consiste à intégrer le système de production d’électricité composé d’un système démultiplicateur, boîte de vitesse, générateur et système d’orientation de la nacelle.

Le montage de la partie basse du mât
Il consiste à intégrer tous les éléments technologiques nécessaires pour la conversion de l’énergie électrique pour le raccordement du réseau.

Et après ?

Le pré-assemblage
Une fois les éléments du moyeu, de la nacelle et du mât assemblés, l’étape suivante consiste à pré-assembler l’éolienne, c’est-à-dire assembler le moyeu à la nacelle, monter les pales sur la nacelle et assembler les tronçons du mât. Généralement, seules 2 pales sont montées sur la nacelle.

L’installation en mer
En mer se termine l’assemblage : la 3ème pale est raccordée à la nacelle et le tout est alors hissé par des grues sur la fondation déjà en place.

Les tests
Une fois la nacelle couplée avec la partie basse du mât, des tests mécaniques et électriques sont réalisés, suivant un mode opératoire spécifique (palier, durée, puissance). Ces opérations sont réalisées depuis une salle de contrôle.

 

Découvrir des métiers et des formations de l'éolien

J’exerce le MÉTIER de...

ajusteur-monteur / ajusteuse-monteuse

Qu’il assemble des pièces par serrage de boulons ou procède à des finitions, l’Ajusteur-monteur est un as du surmesure respectueux des consignes de montage. Il ajuste et monte les éléments qui composent l’équipement. Les critères de contrôle qui garantissent la qualité de l’assemblage par serrage de boulons sont très stricts. Il sait lire un plan. Il est rigoureux et minutieux.

ingénieur / ingénieure en mécanique

Exploitant les technologies de pointe, l’Ingénieur en mécanique conçoit l’architecture d’ensemble d’un produit et définit les pièces qui le composent. Il organise la fabrication. Il choisit et améliore les moyens de production. Il possède une solide formation de mécanique de base. Il utilise sa créativité et met en œuvre des compétences à la fois scientifiques, technologiques et de management.

mécanicien monteur / mécanicienne monteuse

Le mécanicien monteur installe, entretient et répare des machines industrielles fixes et du matériel mécanique. Comment ? Il interprète des plans, effectue des tracés et assemble des pièces jusqu’à ce qu’elles soient en parfait état de marche. Il contrôle le résultat, recherche les défauts et procède à des modifications en cas de nécessité.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...
Le mécanicien monteur doit posséder des connaissances sur les techniques de guidage et de serrage hydraulique, sur les systèmes de transmission (boîte de vitesse) et en engrenages, sur les risques encourus du fait du magnétisme proche du rotor.

technicien électromécanicien / technicienne électromécanicienne

Le technicien-électromécanicien prend connaissance des contrôles et des essais qu’il doit effectuer sur un équipement électromécanique, un moteur par exemple. Il choisit les instruments de mesure et teste l’équipement. Il analyse les résultats obtenus, identifie les dysfonctionnements éventuels et modifie l’équipement en conséquence. Il rédige les comptes rendus de ses interventions.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...

A partir d’une salle de contrôle, ce technicien effectue les tests électriques, mécaniques et de synchronisation des commandes de la nacelle de l’éolienne et de sa partie basse. Les tests se font par paliers successifs jusqu’à la pleine puissance de l’éolienne.

technicien électronicien / technicienne électronicienne

Le technicien-électronicien répare, installe ou fabrique de nombreux produits sur l’éolienne : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de communication... Très souvent il assiste l’ingénieur dans les phases de mise au point.

soudeur / soudeuse

Le soudeur intervient en usine ou sur un chantier auprès des équipes qui réalisent et assemblent les ouvrages qu’il devra souder. Il prend connaissance des plans, opte pour un procédé de soudage, prépare les pièces, réalise la soudure et termine par le contrôle de la qualité de son travail.

 

Et pour l’éolien en mer...

Éolien en mer - © Onisep Normandie Rouen

L’assemblage d’une éolienne en pleine mer s’effectue avec des pièces et des éléments mécaniques de taille et de volume gigantesques.
L’assemblage des éléments mécaniques et électriques peut être exécuté à l’intérieur du mât dans sa partie basse et à l’intérieur de la nacelle. Ce qui implique de travailler parfois dans un environnement confiné !
Assembler les composants de l’éolienne conduit les professionnels à travailler en hauteur, en respectant les consignes de sécurité. Gare au vertige ! Et également dans un environnement maritime, ce qui demande une adaptation des pratiques.

Exemples de FORMATIONS

Bac pro Électrotechnique énergie équipements communicants

Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

BTS Électrotechnique

BTS Industrialisation des produits mécaniques

  • Remplacé par le BTS Conception des processus de réalisation de produits
  • Où se former en Haute-Normandie ?

DUT Génie électrique et informatique industrielle

DUT Génie mécanique et productique

Licence pro Électricité et électronique spécialité systèmes à énergies renouvelables et alternatives

Télécharger / Feuilleter / Imprimer la fiche centre d'intérêt

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Des métiers par secteur :

Les publications de l'Onisep

Les métiers de l'électronique et de la robotique, collection Parcours
Les métiers de l'électronique et de la robotique
Les métiers de l'énergie, collection Parcours
Les métiers de l'énergie
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels