Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Des métiers et des formations de l'éolien

Dans l’Éolien, je m'intéresse... aux métiers du BTP

Centres d'intérêt

Haute Normandie - Rouen / Publication : 6 avril 2016
Maisons, immeubles, bureaux, routes, tunnels, viaducs...

Autant d’ouvrages qui concernent le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Une grande variété de métiers pour un secteur qui recrute massivement malgré la crise.

© Grégoire Maisonneuve /Onisep

Nature du travail

  • Concevoir les travaux
    Ces ingénieurs cherchent et trouvent des solutions en respectant les réglementations. Ils exercent dans des bureaux d’études, cabinets, entreprises, collectivités. Ils communiquent avec de nombreux interlocuteurs et assurent souvent le rôle de coordinateur.
  • Construire
    Ces ouvriers spécialisés (coffreurs-bancheurs, ferrailleurs...) déblaient le terrain, élèvent des murs, réalisent des charpentes, posent des toitures et des fenêtres ou déplacent des matériaux lourds, par tous les temps et parfois en hauteur. Le respect des consignes de sécurité est capital.
  • Aménager
    Le gros œuvre achevé, c’est au tour des carreleurs, électriciens, menuisiers, peintres, plâtriers, plombiers, soliers-moquettistes ou chauffagistes de se relayer sur le chantier pour apporter au bâtiment sa touche finale. Le respect des délais de livraison ajoute au stress lié à la progression du chantier.
  • Réaliser des travaux publics
    Ces professionnels pratiquent des essais sur les matériaux, construisent des canalisations, des réseaux de distribution d’eau ou d’électricité, des routes, des barrages, des voiries... Aujourd’hui de très nombreuses tâches sont réalisées avec des engins de chantier.
  • Encadrer des équipes
    L’essentiel du travail se fait sur le chantier. Ces managers doivent respecter les délais et le cahier des charges. Leurs qualités relationnelles auprès des équipes comptent pour beaucoup dans la réussite du travail réalisé.

Compétences requises

  • Organisation, rigueur
  • Résistance physique
  • Résistance au stress 

Centres d’intérêt

  • Travail à l’extérieur
  • Travail en équipe

Activités du BTP en lien avec les éoliennes...

Réaliser les fondations gravitaires des éoliennes en mer

Éolien en mer - © Onisep Normandie Rouen

La fondation gravitaire d’une éolienne en mer est composée d’une structure en béton armé. 
Elle est posée sur le fond marin. Elle est suffisamment lourde pour maintenir l’éolienne en place malgré les tempêtes, courants et vagues. 
Utilisée pour des profondeurs d’eau de 50 à 60 métres, la fondation gravitaire peut peser jusqu’à 1400 tonnes pour une hauteur de 15 métres.
Ce type de fondations a été retenu pour le parc éolien en mer de Fécamp (76). Elles seront fabriquées au Grand Port Maritime du Havre (76).

 

© Onisep Haute-Normandie

  

Découvrir des métiers et des formations de l'éolien

J’exerce le MÉTIER de...

chef / cheffe d’équipe

Le chef d’équipe réalise les travaux les plus délicats de son métier. Responsable, il est en contact avec le chef d’entreprise, et le représente auprès des tiers. Il s’adapte constamment aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et matériels. Il assure la conduite d’une équipe d’ouvriers.

chef / cheffe de chantier

Le Chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou d’une partie d’un chantier de travaux publics ou de construction d’un bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à son organisation, gère et anime les équipes, travaille avec le conducteur de travaux.

coffreur / coffreuse en béton armé

Le coffreur fabrique le béton armé en mélangeant mortier et gravier, qu’il coule dans un moule autour d’une armature métallique, pour lui donner une forme précise. Lorsque le béton a séché dans le moule, il le décoffre et peut participer à son installation sur le chantier.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...
Le coffreur participe à la fabrication de la fondation de l’éolienne en aidant à la disposition des éléments de coffrage et à la coulée du béton dans le coffrage. Lorsque le béton a atteint sa résistance optimale, il décoffre. 

ferrailleur / ferrailleuse

Le ferrailleur prépare et installe les éléments de ferraillage qui seront placés dans le béton.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...
Le ferrailleur participe à la fabrication de la fondation de l’éolienne en préparant les éléments de ferraillage qui seront placés dans le béton. Il découpe des barres de fer, leur donne une forme, les assemble et les met en place avec l’assistance d’un palan ou d’un grutier si nécessaire.

foreur accrocheur / foreuse accrocheuse

Le foreur effectue des forages pour identifier des nappes de gaz, pétrole ou eau. Il peut travailler jusqu’à plus de 1000 mètres de profondeur. Il travaille en « aveugle » en déchiffrant les paramètres sur sa machine. Il a des connaissances en géologie et en géotechnie.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...
Le foreur est spécialisé dans les travaux de forages terrestres ou sous-marins. Il effectue des forages pour réaliser les ancrages des éoliennes. Il est responsable de l’ensemble de la conduite de la machine à forer selon des normes et des critères définis. Il posséde des connaissances sur les caractéristiques physiques des sols.

géomètre topographe

Le géomètre topographe effectue des mesures du sol et du sous-sol à l’aide d’instruments adaptés, puis les reporte sur un support informatique. Il participe aux travaux de génie civil. Il peut effectuer également des missions d’implantation, de contrôle d’ouvrages, de verticalité et de bathymétrie (mesure de la profondeur de l’océan pour en déterminer la topographie du fond).

grutier / grutière

Conducteur d’un engin très technique(grue), le ou la grutier/ère supervise les opérations de montage des grues sur les chantiers et s’assure que les conditions de sécurité sont respectées. Il ou elle soulève et déplace des tonnes de plâtre, de parpaings, de briques sur palettes, de fers à béton, de poutres, etc. Il ou elle assure également l’entretien de premier niveau de la grue.

Éolien © Onisep Normandie Rouen

Dans l’Éolien, spécificités du métier...

Le grutier déplace les éléments des éoliennes : par exemple les pâles pour les fixer au moyeu.

ingénieur / ingénieure de génie civil

L’ingénieur/e de génie civil participe à l’ensemble des phases de construction d’un parc éolien. En bureau d’études, il ou elle participe aux études d’avant projet et au dimensionnement. Sur le chantier, il ou elle coordonne les travaux et résout les problèmes techniques. Pour gérer les équipes et également les ressources, Il ou elle sait manager et communiquer.

Métiers proches :  conducteur / conductrice de travaux (fiche métier Onisep), Ingénieur/e structures béton...

ingénieur / ingénieure géologie marine

Également appelé ingénieur géophysicien, sur un chantier, l’ingénieur/e géologie marine analyse la composition des sols en utilisant les résultats d’analyses géophysiques (méthodes indirectes d’exploration et d’évaluation du sous-sol). Il ou elle émet des recommandations sur les techniques à mettre en œuvre. Ils savent travailler en équipe et communiquer.

ingénieur géotechnicien / ingénieure géotechnicienne

L'ingénieur/e géotechnicien/ne étudie la résistance des sols et sous-sols pour évaluer les effets des contraintes de la construction sur le sol, par exemple ceux des fondations des éoliennes. Grâce aux techniques de sondage et aux nouvelles technologies d’investigation, il ou elle rend compte de la nature du terrain ce qui conditionne la mise en œuvre du type de fondation d’une éolienne.

Exemples de FORMATIONS

CAP Constructeur en béton armé du bâtiment

CAP Constructeur en ouvrages d’art

CAP Maçon

Bac pro Technicien du bâtiment : organisation, réalisation gros œuvre

Bac pro Technicien géomètre - topographe

Bac pro Travaux publics

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

BTS Travaux publics

DUT Génie civil - construction durable

Diplôme d’ingénieur en génie civil

 

Télécharger / Feuilleter / Imprimer la fiche centre d'intérêt

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Des métiers par secteur :

Les publications de l'Onisep

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Du CAP au BTS/DUT, collection Diplômes
Du CAP au BTS/DUT
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne