Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social

Haute Normandie - Rouen / publication : 2 mai 2016, Mise à jour : 6 décembre 2016
Le nouveau diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (D.E.A.E.S.) fusionne, d’une part, le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) et permet, d’autre part, la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire.

AVS : la reconnaissance d’un vrai métier d’accompagnant

Ce nouveau diplôme constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Il se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

Les établissements préparant à ce diplôme proposent les trois spécialités. L’élève choisit sa spécialité après un temps de socle commun.

La formation comprend 378 heures de socle commun, 147 heures de spécialités et 840 heures de formation pratique.

Définition du métier
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie (arrêté du 29 janvier 2016).

Les spécialités :

Accompagnement de la vie à domicile

L'accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé.

Il intervient à domicile de la personne accompagnée, dans les appartements thérapeutiques, dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans les foyers logement, maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA), services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), services d'aide à la personne (SAP), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…

Accompagnement de la vie en structure collective

Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Il intervient dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers logement, maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) ou pour adultes vieillissants (MARPAHVIE), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers d'hébergement, maisons d'enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs (IME), institut d'éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour…

Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Il intervient dans les structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance, ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

Dans notre académie, trois Instituts proposeront le nouveau diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social à la rentrée prochaine :

  • IFEN - Institut de formation d’éducateurs de Normandie
    34 bis rue Amiral Courbet
    BP 30163
    76052 Le Havre cedex
    Tél. 02 35 42 10 30

    Retrait de dossier : inscription sur www.ifen-formation.com rubrique "Inscription concours"

    Pour plus de renseignements : contacter Mesdames Marie Petibon et Marie Delahais, assistantes administratives des formations DEAES : 
    m.petibon@ifen-formation.com et m.delahais@ifen-formation.com

  • IRTS-IDS - Institut du développement social
    Allée de Flore
    BP 117
    76380 Canteleu
    Tél. 02 32 83 25 24

    Plus de renseignements sur le site de l’IRTS-IDS : www.irtsnormandie.ids.fr

  • IRFSS – Institut régional de formation sanitaire et sociale
    Chemin de la Bretèque
    76230 Bois Guillaume
    Tél. 02 35 59 40 28

    Inscription : printemps 2018

    Plus de renseignements sur le site de l’IRFSS : http://irfss-haute-normandie.croix-rouge.fr

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du social, collection Parcours
    Les métiers du social
    Les métiers du social
    collection Parcours
    parution en mai 2015
    Une trentaine de métiers classés en cinq grandes familles. Avec un tour d'horizon des cursus à choisir en fonction de son projet professionnel
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr