Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcours de formation

BP Installations et équipements électriques

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 15 février 2012
"Après la 3e, j’ai beaucoup cherché ma voie. En 1re STI génie électrotechnique, j’ai découvert l’électricité. J’ai ensuite arrêté le lycée pour me former par l’apprentissage."

Aurélie, apprentie en 1re année BP Installations et équipements électriques

"J’ai fait toutes les entreprises d’électricité au Havre pour trouver un patron. Et puis j’en ai trouvé un. Son entreprise réalise les installations électriques des immeubles de 200 à 300 logements en cours de construction. Il ne me proposait pas du dépannage mais un travail d’électricienne dans le gros œuvre.

Il m’a d’abord recruté pour un stage de 3 semaines afin de découvrir le chantier et de faire mes preuves. J’ai passé des câbles et des gaines électriques. J’avais le casque, il pleuvait, mais j’étais super contente quand même. Après une période d’essai de 2 mois, j’ai commencé mon apprentissage.

Depuis l’obtention du CAP, j’approfondis mes connaissances en BP (brevet professionnel). Ensuite j’aimerais préparer un BM (brevet de maîtrise) ou un BTS (brevet de technicien supérieur), pour devenir contremaître plus tard. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est organiser le travail des équipes, définir les priorités mais aussi gérer les contacts avec les clients et les architectes.

Dans mon domaine, il faut avoir une bonne condition physique et aimer travailler avec ses mains. L’électricité, c’est complexe, il faut réfléchir, se poser des questions et trouver des solutions. C’est valorisant, ça fait plaisir.

Mes amis sont un peu surpris par mon choix de formation. Ils ont du mal à croire qu’une femme soit sur un chantier. Les hommes les plus âgés, sur un chantier, ont tendance à penser qu’une fille n’a rien à faire là. Mais la plupart des hommes nous proposent leur aide : on trouve vite sa place sur un chantier."

Aurélie, apprentie en 1re année au BTP-CFA Le Havre - Baie de seine (76)

Aurélie, apprentie en 1re année BP Installations et équipements électriques

Diaporama Aurélie

Télécharger le témoignage

Aurélie, apprentie en 1re année BP Installations et équipements électriques

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître