Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcours de formation

BTS Bâtiment

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 15 février 2012
"Créer des bâtiments, cela m’a toujours plu. Mais ce qui me plaît le plus aujourd’hui, c’est le chantier. Il faut résoudre les problèmes tout de suite et sur place."

Bélinda, apprentie en 2ème année BTS Bâtiment

"A 10 ans, quand mon père a refait sa maison, je l’ai aidé à poser des plaques de plâtre et du carrelage, à peindre et à réaliser des joints. Par la suite, j’ai choisi de suivre des études dans le bâtiment. Au début, mes parents pensaient que c’était un travail pour les hommes. Quand je leur ai expliqué ce que je voulais faire, ils ont été d’accord.
Pendant mes études, j’ai appris beaucoup de choses : la conception par informatique des plans de gros œuvre pour les fondations et les étages d’une maison individuelle, la réalisation d’un coffrage pour un mur en béton, l’implantation d’un bâtiment sur un terrain en pente...

Aujourd’hui, je prépare un BTS (brevet de technicien supérieur) bâtiment en tant qu’apprentie, pour apprendre le travail dans le gros œuvre sur les grandes constructions.
Chez l’employeur, je travaille sur les chantiers en tant qu’assistante de chef de chantier.
Je participe à l’implantation pour tracer les fondations au sol, les creuser, faire venir le béton pour réaliser les fondations… Je peux aussi travailler avec l’équipe sur le chantier.

Pour faire des études dans le bâtiment, il faut être très motivé car c’est un secteur exigeant. Ce qui me plaît, c’est la solidarité, le travail en équipe, être dehors. Les qualités à avoir : savoir s’imposer, être diplomate, avoir une bonne résistance physique. Travailler sur un chantier, c’est dur pour nous. Il ne faut pas rêver, on n’a pas la force d’un homme. Mais l’équipe est solidaire et m’aide."

Bélinda, apprentie en 2ème année au BTP -CFA Georges Lanfry - Rouen (76)


Diaporama Bélinda

Télécharger le témoignage

Bélinda, apprentie en 2ème année BTS Bâtiment

À lire aussi

Sur le même sujet

 

Haut de page

Vient de paraître