Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcours de formation

Bac pro Technicien d'études du bâtiment : études et économie

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 15 février 2012
"Depuis toute petite, j’aime faire des calculs, je dessine des maisons. Je me suis toujours intéressée au secteur du bâtiment."

Alicia, lycéenne en 1re pro Technicien d'études du bâtiment : études et économie

 "En 3e, j’ai fait un stage chez un maître d’œuvre. Du calcul des métrés au rendez-vous avec les clients à l’agence ou sur le chantier, tout m’a plu. J’avais trouvé ma voie. Je me suis alors informée sur les bacs pro pour trouver celui qui me conviendrait le mieux.

J’ai découvert les matières professionnelles. J’ai appris la 3D pour me repérer dans le volume d’un bâtiment, à utiliser un logiciel de conception de plans de bâtiment, à calculer des métrés : la quantité de béton nécessaire pour effectuer un terrassement par exemple. J’ai établi des devis estimatifs. J’ai aussi étudié les formules chimiques des corrosions et réalisé des dossiers d’exercices en mathématiques.

Je viens d’effectuer un stage dans un magasin de négoce du bâtiment pendant 4 semaines. Je voulais découvrir les nouveaux matériaux et le fonctionnement d’une entreprise.
J’ai eu des responsabilités : j’ai réceptionné les commandes de matériaux, calculé quelques métrés puis faxé le devis aux clients.

En ce moment, je réfléchis beaucoup à ce que je vais faire après le bac pro. Je m’intéresse au BTS (brevet de technicien supérieur) études et économie de la construction. Mais je ne veux pas que les études durent trop longtemps car il me faut du concret.

Mes copines ont été très étonnées de mon choix d’études. J’étais très timide. Pour elles, c’était un choix de garçons. Mais elles savaient que j’aimais beaucoup les maths. Et maintenant, elles me voient bien dans mon domaine."

Alicia, lycéenne en 1re pro au  Lycée de l'Habitat Auguste Perret - Le Havre (76)


Diaporama Alicia

Télécharger le témoignage

AliciaPdf

Vient de paraître