Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Parcours de formation

Diplôme d'ingénieur spécialité génie civil

Bâtiment - Travaux publics

Haute Normandie - Rouen / Publication : 24 novembre 2011
"J’ai choisi mes études en fonction de mes goûts en pensant déjà à l’international. Mon souhait : participer à la reconstruction des hôpitaux, des ponts ou des tunnels dans des pays détruits."

Cléo, étudiante en 4ème année Diplôme d'ingénieur spécialité génie civil

"Depuis toujours, je me posais des questions sur la fabrication des bâtiments.
Admise après mon bac à l’INSA de Rouen, j’ai obtenu ma place en génie civil grâce à mon rang de classement. Pour moi, un ingénieur en génie civil travaille avec l’architecte. Pour résumer, l’architecte dessine les plans d’un bâtiment et l’ingénieur réalise la construction en proposant des solutions ou des compromis.

J’ai eu des cours très intéressants. J’ai par exemple étudié la résistance de la terre ou du sable au poids d’un bâtiment. J’ai appris à déterminer la quantité de béton au nombre de tiges d’acier à mettre et à établir un bilan financier en regardant les dépenses et les revenus de l’entreprise.
J’ai également travaillé en groupe sur la réalisation de nombreux projets : notamment, calculer la résistance globale d’une halle industrielle construite uniquement avec des poutres en acier face au vent, à la neige ou aux charges qu’on peut lui appliquer.

Cette année, je suis en stage pendant 10 semaines sur un chantier de réhabilitation. Je serai avec le conducteur de travaux. A l’entretien, un monsieur m’a dit qu’il y aurait beaucoup d’hommes sur le chantier. Il m’a demandé si ça me dérangeait. J’ai répondu que de toute façon sur un chantier il y a peu de chances pour qu’il y ait beaucoup de filles. Je n’ai pas de problèmes avec les garçons, c’est ce secteur que j’ai choisi."

Cléo, étudiante en 4ème année d'école d'ingénieurs à l' INSA de Rouen (76)

Cléo, étudiante en 4ème année Diplôme d'ingénieur spécialité génie civil

Diaporama Cléo

Télécharger le témoignage

Cléo, étudiante en 4ème année Diplôme d'ingénieur spécialité génie civil

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître