Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Normandie Rouen Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur

Quiz : Quelles formations et/ou types d’établissement vous correspondent le plus ?

Haute Normandie - Rouen / Publication : 17 mai 2018
Certains sont faits pour les études longues, d’autres préfèrent s’insérer rapidement sur le marché du travail. Certains aiment l’intimité de la classe de terminale et souhaitent la conserver, d’autres aspirent à de plus grands espaces et groupes. Certains ont besoin d’allier la pratique à la théorie, d’autres ne se sentent pas encore prêts ou veulent acquérir plus de théorie avant de se lancer. Certains ont déjà une idée précise du métier qu’ils souhaitent faire plus tard, d’autres hésitent et se plaisent dans une formation plus généraliste. Certains se sentent l’âme d’un manager, d’autres aiment exceller dans un domaine précis en tant que technicien supérieur par exemple. A chaque étudiant son cas de figure.
Et vous, quel est le vôtre ? Évaluez vos projets !

Afin d’affiner votre choix, répondez à ce questionnaire :

Quelles études après le bac ?

 

Plusieurs critères à prendre en compte avant de faire son choix

  • La durée de la formation et donc implicitement le niveau de qualification final : pour devenir technicien supérieur, optez pour un BTS ou un DUT. Pour avoir des missions d’encadrement, optez pour une formation longue débutant par une CPGE, une licence, un DUT voire même un BTS et continuez avec une école, une licence pro ou un master.
  • La taille du groupe : le fonctionnement du lycée vous correspond ? Optez pour un BTS, un DTS, un DMA, un DCG ou encore une CPGE. Vous avez envie de sortir du cadre du lycée tout en conservant un fonctionnement d’école ? Choisissez un DUT ou une école spécialisée. Vous avez envie de grands espaces et d’une plus grande liberté ? Allez à l’université.
  • Le lien avec le monde de l’entreprise : les formations qui privilégient les contacts avec le monde de l’entreprise, par le biais de stages notamment, sont les BTS, les DUT, les formations des grandes écoles ainsi que toutes les formations en apprentissage. L’université propose également des stages mais principalement à partir de la 3e année de licence, en licence pro et en master.
  • Une formation spécialisée de suite ou une formation plus généraliste ? Les BTS, les DTS, DMA, DCG ainsi que toutes les formations d’école type écoles d’art, écoles d’architecture, écoles sanitaires et sociales proposent des formations très spécialisées, dans un domaine précis, menant généralement à un seul métier.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels