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Collèges de l 'académie de Rouen

Dispositifs pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

Haute Normandie - Rouen / Publication : 28 octobre 2019
Le collège met en œuvre un éventail de moyens afin d’offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Enseignement adapté

  • SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté

Les enseignements généraux et professionnels adaptés s’inscrivent dans le cadre des actions menées au bénéfice des élèves qui connaissent un ensemble de difficultés scolaires graves et durables au collège. 
Le parcours de formation des jeunes en SEGPA fixe 3 priorités : acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, se préparer à une formation professionnelle et valider le Certificat de Formation Générale (CFG).

 

Dispositifs relais

Regroupés sous cet intitulé, les classes, ateliers ou internats relais s’adressent à des jeunes de moins de 16 ans en grand rejet de l’institution scolaire et en risque de rupture scolaire. L’objectif est de permettre de se réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnel.

  • La classe relais : toujours attachée à un établissement (qu’elle soit implantée dans celui-ci ou non) est mise en réseau et associe des services de l’état et des collectivités territoriales, et des associations.
  • L’atelier relais : rattaché à 1 ou plusieurs collèges, il accueille 1 dizaine de collégiens pour des modules de 4 semaines renouvelables.
  • L’internat relais : intégré au collège de rattachement de l’élève ou dans 1 établissement voisin.

 

ULIS

  • ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire

Ce dispositif pédagogique accompagne les élèves en situation de handicap. Les élèves sont scolarisés dans une classe ordinaire, à temps plein ou partiel, avec ou sans recours à un/e auxiliaire de vie scolaire et des matériels pédagogiques adaptés. L’Ulis fait partie intégrante de l’établissement dans lequel elle est implantée.

  

UPE2A

  • UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Les UPE2A sont des dispositifs d’inclusion scolaire spécifiques pour des enfants primo-arrivants non francophones. Les élèves allophones bénéficient dans le 1er et le 2nd degré des de cours de français. Il existe des dispositifs de 6 à 12 heures ou des soutiens linguistiques de 3 heures au lycée.

Les élèves sont affectés dans ces dispositifs mais participent parallèlement aux cours et aux activités de leur classe d’inscription.

  

BIA

  • BIA : brevet d’initiation à l’aéronautique

C’est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il permet de donner une application concrète de la physique, des mathématiques, de la géographie, de l’histoire, de la technologie et de l’anglais.

La préparation du BIA est assurée par un enseignant certifié ; elle est proposée aux élèves de 3e de collège d’au moins 13 ans.

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