Sommaire du dossier

Parcours

Agriculture : Alexandre, lycéen en 1re pro

Je vis la voie pro dans ma région au lycée professionnel agricole du Pays de Bray - Neufchâtel-en-Bray (76)

Haute Normandie - Rouen / Publication : 28 avril 2020
"J’apprends à organiser des interventions auprès de personnes de tout âge dans des structures situées en milieu rural : crêche, école maternelle, centre de loisirs, maison de retraite, hôpital, mairie ou office de tourisme."
Alexandre, élève en 1re pro au lycée professionnel agricole du Pays de Bray - Neufchâtel-en-Bray (76)

Le choix des études après la 3e

"Je ne savais pas ce que je voulais faire après la 3e . J’ai trouvé un stage chez un boulanger. Après 3 jours d’observation, j’ai réalisé que ce qui me manquait, c’était le contact avec les gens. Avec mes professeurs et mes parents, j’ai réfléchi à mon orientation. Le service à la personne m’a intéressé car j’y retrouvais les centres d’intérêt de mon activité de sapeur-pompier volontaire : aider les gens, s’occuper d’eux, les soigner, les écouter, les rassurer. J’ai trouvé le bac pro qui me correspondait le mieux. J’ai été admis après la constitution d'un dossier et la passation d'un entretien de motivation.

Et demain

"Je réfléchis encore à ce que je ferai après le bac pro. Continuer en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social me tente beaucoup. Je suis aussi très intéressé par les concours d’infirmier-ière et de pompier-ière professionnel-le."

Alexandre © Onisep Haute-Normandie

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels