Sommaire du dossier

Parcours

Agriculture : Olivia, étudiante en 2ème année de BTSA

Je vis la voie pro dans ma région au lycée privé horticole et forestier Saint-Joseph - Mesnières-en-Bray (76)

Haute Normandie - Rouen / Publication : 28 avril 2020
"Ma passion pour le cheval m'a conduite à mes choix d'études. Mon parcours s'est construit grâce à mon goût pour la nature et l'environnement."
Olivia, étudiante en 2ème année de BTSA

Un parcours qui se construit par étapes

"Je suis allée au lycée agricole près de chez moi dès la 3e . Il y avait l’option hippologie qui convenait à mon projet. J’ai voulu intégrer l’école de garde républicaine mais je n’ai pas été recrutée car j’étais trop petite. J’ai continué mes études dans la filière STAV spécificité production. Mes parents m’ont laissée choisir bien que personne dans ma famille ne connaisse le monde agricole et forestier. Ce que j’ai découvert m’a beaucoup plu : les haras pendant mes stages, les soins aux animaux et la salle de traite au lycée, les technologies agricoles en cours. Mes professeurs m’ont conseillée de poursuivre en BTSA gestion forestière car je m’intéresse beaucoup à l’environnement. Je suis allée aux journées portes ouvertes du lycée à Mesnières. Pour mes parents, la gestion forestière c’est pour les bûcherons. Alors qu’en fait on y apprend à organiser et animer leur travail en équipe. Dans ma promotion il y a 3 filles et 24 garçons."

Et demain : un autre BTSA !

"Après l’obtention de mon diplôme, je veux continuer mes études dans un autre BTSA, pour devenir animatrice nature."

Choisir selon ses goûts

"Il faut aimer marcher dans la forêt et apprendre sur la nature. Cela donne une ouverture d’esprit. Quand on regarde une forêt on se demande ce qui s’est passé, comment elle a évolué, quelles sont les essences, quelle est la nature du sol. Il faut aussi aimer organiser le travail sur un chantier et travailler avec une équipe d’hommes. C’est important de savoir leur parler et de ne pas se laisser faire surtout quand on est une femme. Il faut savoir se faire respecter."

Olivia © Onisep Haute-Normandie

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels