Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Bordeaux Équipes éducatives Parcours Avenir

Sommaire du dossier

Parcours Avenir

Les métiers au cœur de la classe

Aquitaine - Bordeaux / publication : 15 septembre 2017
Entré en vigueur depuis la rentrée 2015, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire, défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes du collège, d’une part, et en lien avec les programmes du lycée, d’autre part.

"Les métiers au cœur de la classe" se présente comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répond à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

De fait tous les objectifs du parcours Avenir sont sollicités : à partir d’une situation problème initiale, chacune de ces séquences confronte les élèves à la résolution de tâches complexes, les pousse vers des démarches d’investigation et de recherche et mobilise leur sens de l’engagement et de l’initiative, contribuant ainsi à les aider à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel et à développer leur compétence à s’orienter.

Pour ceux qui souhaiteraient être aidés dans à la prise en main des "Métiers au cœur de la classe", un  programme de formation a été développé sur la plateforme M@gistere. N’hésitez pas à vous adresser au référent numérique de votre établissement !

Les métiers au cœur de la classe

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels