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Partenariat École-entreprise

Finale du concours Créons Ensemble

Aquitaine - Bordeaux / publication : 12 juin 2017
Au sein de l’École refondée, chaque élève doit pouvoir trouver la voie correspondant à ses aspirations et à ses capacités. Pleinement inscrite dans cette dynamique, l’académie de Bordeaux s’est fixée pour objectif d’offrir à tout collégien ou lycéen l’opportunité d’agir en véritable acteur de son parcours de formation grâce à l’élaboration progressive de son propre projet d’orientation et de formation.

Finale 2017

Dans ce contexte, combattre et corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par la promotion et la valorisation de la culture d’entreprendre constitue l’un des axes incontournables du travail conduit au quotidien au sein des établissements scolaires.

En contribuant à diffuser largement la culture d’entreprendre au sein des collèges, lycées et CFA, le concours Créons Ensemble, porté par l’Ingénieur Pour l’École Dominique TACK, ambitionne de développer chez les enseignants et chez les élèves la propension à recourir à la pédagogie active par le projet.

Il approfondit de façon concrète la relation incontournable qui doit exister entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et recherche. Conduire à terme 60 % d’une classe d’âge à un diplôme supérieur constitue en effet l’un des objectifs prioritaires de la politique conduite aujourd’hui dans l’enseignement supérieur. Pour y parvenir, la liaison lycée – enseignement supérieur, étape clé dans le parcours du lycéen futur étudiant, fait l’objet de toute l’attention de la communauté éducative, au plan national comme au plan académique.

Le concours

Le concours Créons Ensemble répond à ce souci de vulgarisation, de scénarisation et d’appropriation. Il fait la promotion d’une pédagogie de l’entrepreneuriat accessible à tous, qui offre un cadre d’apprentissage outillé et adapté à l’hétérogénéité des élèves du secondaire et des enseignants qui les accompagnent. Il favorise à la fois le développement d’acquis et l’émergence d’un savoir-agir en lien avec la logique entrepreneuriale. Il permet aux élèves, sous conduite et autonomie des enseignants, de modéliser les affaires afin de rendre intelligible la complexité de leur création et de leur pilotage. Centré sur le concept de Business Model, il promeut une façon de les représenter qui révèle comment en leur sein la valeur ajoutée est générée, rémunérée et partagée entre les différentes parties prenantes. Il permet de bâtir une représentation collective qui prend en compte les attentes et les exigences des porteurs du projet, des clients et des financeurs, afin d’obtenir leur adhésion et leur engagement dans la durée.

Les étapes du concours

Le concours se déroule suivant 3 étapes successives. La première voit les candidats se regrouper par équipes et s’organiser en mode projet afin de mener une enquête du tissu socio-économique local. Le but est d’explorer le champ du possible entrepreneurial et de proposer en opportunité une création ou une reprise d’entreprise crédible et originale. Le projet peut adresser indifféremment le secteur économique marchand, social ou solidaire, et doit comporter obligatoirement une composante d’innovation. Dans un deuxième temps, le projet est décliné à l’aide d’une plateforme numérique pédagogique mise à disposition sur internet, afin d’apporter une aide à la formalisation et à l’assemblage des éléments visant à satisfaire le besoin des parties prenantes. Pour finir, les projets sont confrontés et évalués lors d’épreuves menées devant des jurys de pairs professionnels.

Le concours donne lieu à un événement de communication et de valorisation des résultats lors de l’audition des candidats menée en présence d’invités prestigieux. 6 000 € de gratifications récompensent les lauréats.

La finale du concours Créons Ensemble 2017

 

La finale académique du concours Créons-Ensemble s'est tenue ce mercredi 7 juin à Bordeaux dans la salle plénière de l'Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine (NA).

7 prix, dont un du public, ont récompensé 14 projets de création d'entreprises rivalisant de créativité.

Le prix de la fondation Thales a été remis par Trang PHAM, Directrice du Développement régional du Groupe Thales en région Nouvelle-Aquitaine, en présence d’Olivier DUGRIP, Recteur de la région académique NA, Recteur de l’Académie de Bordeaux et Chancelier des Universités d’Aquitaine, Jean-Louis NEMBRINI, vice-président du Conseil Régional NA en charge de l’éducation et des lycées, Nicole RASCLE, vice-présidente en charge de la vie universitaire de l’université de Bordeaux, Frédéric BOULARD, Responsable formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie NA, Richard GRASSELY, Directeur d’Agence à la  ‎Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et Anaïck JUSY, Coordinatrice régionale EPA et 100 000 entrepreneurs en NA.

Les lauréats 2017

Lycée Grand Air d'Arcachon (33), CFAI Aquitaine (24), ICFA Formation de Bordeaux (33), Lycée Louis Barthou de Pau (64) et l’équipe lauréate du trophée avec son projet "Le Lab" de la CCI Dordogne de Boulazac (24).

Pitch du projet "Le Lab"

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