Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Bordeaux Publications de la région Actualités

Sommaire du dossier

Actualités

Zoom sur le dispositif Osez l'entrepreneuriat

Aquitaine - Bordeaux / publication : 19 septembre 2016
Olivier Dugrip, recteur de la région académique Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, et Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université de Bordeaux, ont signé le 07 septembre 2016 une convention de partenariat sur la thématique de l’entrepreneuriat.

actu_creons01

Objectif de cette convention : renforcer les actions menées en faveur du développement de l’esprit entrepreneurial dans les établissements scolaires du second degré de l’académie de Bordeaux.

La signature a eu lieu dans les locaux du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion, lequel héberge l’équipe de recherche en entrepreneuriat de l’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) et la Chaire Entrepreneuriat de la Fondation Université de Bordeaux.

Conclu pour une durée de trois ans, cet accord encadre un cycle de recherche-action que va mener l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO au sein d’établissements scolaires sur le champ du dispositif « Osez l’Entrepreneuriat », conçu et mis en œuvre par l’académie de Bordeaux.

actu_creons02

Le dispositif « Osez l’entrepreneuriat » fait la promotion d’une pédagogie par le projet. Centré sur le travail collaboratif, la pluridisciplinarité et sur l’entrepreneuriat, le dispositif est une ressource de pédagogie active. Il permet aux élèves, sous conduite des enseignants, de structurer une réflexion autour d’une création ou reprise d’entreprise et de la modéliser afin d’en cartographier les éléments clefs du projet et de les organiser en un tout pertinent et innovant.

Construit autour du concept de Business Model et de la plateforme numérique GRP Lab® (http://grp-lab.com) portée par l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO, le dispositif se veut un élément de diffusion large et pérenne de la culture de l’entrepreneuriat dans les établissements scolaires, dans un continuum Bac-3/Bac+3.

actu_creons03

A noter : ce dispositif propose la participation au concours « Créons Ensemble » qui permet aux établissements qui le souhaitent de confronter leurs Business Model lors d’une grande finale régionale, de nombreux prix récompensant les lauréats. Plus de 500 élèves ont participé à l’édition 2015-2016 du concours. L’offre des Mini-Entreprises d’ Entreprendre Pour Apprendre (EPA) s’inscrit dorénavant dans le dispositif « Osez l’Entrepreneuriat » et vient renforcer l’offre de diffusion de la culture Entrepreneuriale au sein du secondaire en adoptant à son tour l’emploi du GRP.

Lors de la manifestation organisée à l’occasion de la signature de la convention, l’équipe de recherche a présenté les premiers résultats de la recherche-action dont les résultats sont éloquents et démontrent le bien-fondé de cette démarche.

De nombreux partenaires participent à ce dispositif aux côtés du rectorat de l’académie de Bordeaux, notamment le Conseil Régional Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine, le Groupe Thales ou encore Cap Sciences et la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique.

actu_creons04

Au sein de l’École refondée, chaque élève doit désormais pouvoir trouver la voie correspondant à ses aspirations et à ses capacités. Pleinement inscrite dans cette dynamique, l’académie de Bordeaux s’est notamment fixée pour objectif d’offrir à chaque collégien et à chaque lycéen l’opportunité d’agir en véritable acteur de son parcours de formation grâce à l’élaboration progressive de son propre projet d’orientation et de formation.

actu_creons05

Dans ce contexte, combattre et corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par la promotion et la valorisation de la culture d’entreprendre doit constituer l’un des axes incontournables du travail conduit au quotidien au sein des établissements scolaires. Parmi les outils dont disposent déjà les enseignants pour atteindre ces objectifs ambitieux, on peut évoquer :

  • le parcours Avenir désormais proposé à tous les élèves de la 6ème à la terminale ;
  • les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires qui, à partir de la rentrée 2016, offrent aux collégiens de découvrir le « Monde économique et professionnel » ;
  • mais aussi la poursuite du développement du partenariat École/Entreprises

Le dispositif « Osez l’Entrepreneuriat » et ses concours «  Créons Ensemble » et Mini-entreprises EPA » en sont la plus belle expression.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels