Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Bordeaux Publications de la région Guides informateurs

Persévérance et remédiation scolaire

Aquitaine - Bordeaux / publication : 9 novembre 2015
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité tant européenne que nationale. Elle consiste à réduire les sorties sans diplôme du système éducatif et permettre au plus grand nombre d’accéder à un diplôme et à un niveau suffisant de qualification. Elle met l’accent sur la prévention et sur la remobilisation du jeune autour d’un projet professionnel et de formation.

Guide Persévérance et remédiation scolaire (académie de Bordeaux)

 

Feuilleter le guide

Ce guide a été élaboré en partenariat avec l'Onisep, le Conseil régional et la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Bordeaux. Il présente les actions et les dispositifs mis en place en Aquitaine en matière de persévérance et de remédiation scolaire et s’adresse à l’ensemble des acteurs, partenaires et usagers de l’École.

 

Vidéos témoignages (académie de Bordeaux)

 

Ma seconde chance, le numéro vert pour les décrocheurs

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Ma_seconde_chance_art_hor

MLDS_art_hor

Pour les jeunes qui ont quitté l'école avant la fin de leurs études, pour les élèves en difficultés scolaires et risquant le décrochage, pour les parents inquiets car leur enfant est en difficulté, l'Onisep a créé le service

Par tchat ou par téléphone au 0 800 12 25 00, un numéro vert accessible gratuitement, les jeunes et les parents peuvent aussi échanger avec un conseiller.

Ma_seconde_chance_Numero_vert

 Ma seconde chance est disponible en version mobile. Une application est également disponible pour Iphone et Ipad.

Les personnels de la MLDS contribuent, en collaboration avec les conseillers d’orientation psychologues, à l'élaboration des bilans de positionnement,  à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d'accueil : les Observatoires Espaces Projet et les actions de prévention menées par les coordonnateurs des PRI.

SAIO - MLDS
5, rue Joseph de Carayon-Latour
CS 81499

Tél. 05 40 54 71 61
Fax. 05 40 54 71 58

www.ac-bordeaux.fr/mission-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels