Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Limousin Actualités

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers

Les métiers de demain

Limousin / publication : 8 novembre 2017
De nouvelles formations pour les nouveaux métiers

5 métiers d'avenir : Image générale pour le dossier à mettre en visuel home (affichage dans les fiches IDEO)

Lors de cette rentrée scolaire, 500 nouvelles formations ont vu le jour. Elles sont proposées en alternance dans les lycées professionnels. 70% d’entre elles préparent à l’obtention de diplômes nationaux CAP, baccalauréat professionnel et BTS. Exemples : Baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité, Métiers en tension, Dreux (28), BTS Services informatiques aux organisations, Romorantin (41), CAP Assistant(e) technique en milieux familiale et collectif, Sainte-Euverte (45) etc.
Ces formations répondent à la demande des territoires ; en effet, certaines régions ont des besoins très précis notamment dans les métiers du textile, du tourisme ou de l’industrie navale.
De plus, le secteur du numérique et celui du développement durable sont en plein essor, ce qui explique la demande de nouvelles compétences et la création de nouveaux métiers.
Les diplômes mis en place à la rentrée 2017 ont aussi pour objectif de créer une dynamisation des qualifications, afin de permettre aux élèves du baccalauréat professionnel d’entreprendre plus facilement des poursuites d’études en STS (Sections de Techniciens Spécialisés).

À lire aussi :
500 nouvelles formations, education.gouv.fr
Dossier complet du 6 mars 2017

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels