Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les métiers de la Grande École du Numérique

Limousin / Publication : 3 juin 2019
Avec 200 000 postes à pourvoir d’ici 2022, le secteur du numérique crée des emplois dans des métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans. Ce nouveau numéro, réalisé en partenariat avec la Grande École du Numérique (GEN), fait découvrir ce secteur aux jeunes, à leurs familles et aux équipes éduca-tives via les témoignages de celles et ceux qui les exercent.

Zoom Les métiers de la Grande École du Numérique

 

 

DES PROFESSIONNELS RECHERCHÉS

On estime qu’il manque 10 000 diplômés du numérique par an. En demande de professionnels qualifiés, ce secteur offre des perspectives de carrière à tous les profils, à des salaires attractifs, et propose des postes à 94 % en CDI. Encore peu nombreuses aujourd’hui (1/3 des effectifs), les femmes y ont pourtant toute leur place. Dans ce secteur, les savoir-être (ouverture d’esprit, curiosité, goût pour le travail en équipe, polyvalence, autonomie....) sont tout aussi importants que les compétences techniques qui doivent être actualisées tout au long de la carrière.

DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL VARIÉS

Edition de logiciels, conseil, maintenance des systèmes d’information, développe-ment d’outils numériques, accompagnement des usagers, sécurité des données… les missions des spécialistes du numérique sont plurielles. Ce numéro retrace les par-cours de 20 professionnels formés dans l’une des écoles labellisées Grande Ecole du Numérique. Par exemple, Steven, titulaire d’un BEP en électronique, est désormais développeur. Emmanuel, professionnel de la vente et du marketing, s’est reconverti dans l’infographie multimédia. Quant à Juliane, après avoir quitté l’école à 16 ans, elle se forme pour devenir cheffe de projet développement logiciels.

PRÈS DE 750 FORMATIONS LABELLISÉES « GRANDE ECOLE DU NUMERIQUE »

Comment se former au numérique ? Après le bac, il existe des diplômes à bac + 2, bac + 3, bac + 5, évoqués dans ce numéro. Mais il est aussi possible d’accéder à ces métiers avec ou sans le bac grâce à l’une des formations labellisées Grande École du Numérique. Comment accède-t-on à ces formations ? Quelles sont leur durée ? Comment se déroulent-elles ? Peut-on se former si l’on a décroché du système scolaire ? Y-a-t-il des aides financières ? Qu’en est-il de l’insertion professionnelle…? Autant de questions traitées qui permettent de mieux connaître ce réseau de formations labellisées.

Haut de page

Vient de paraître